.

Sénégal : Programme ambitieux pour booster l’élevage

Sénégal : Programme ambitieux pour booster l’élevage

Le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de l’Élevage a mis en place un vaste programme national dédié au développement de l’élevage. Ce projet, financé à hauteur de 51 milliards FCFA, est soutenu par la Banque africaine de développement (Bad), la Banque islamique de développement (Bid) et l’État du Sénégal.

Ce programme ambitieux vise la création de 3 500 entreprises et 18 000 emplois dans les chaînes de valeur animales et fourragères d’ici 2028. Il sera déployé dans les 14 régions du pays et devrait bénéficier à 32 000 acteurs des chaînes de valeur animales, dont 16 000 femmes.

La première phase du projet met l’accent sur une augmentation durable de la productivité et des productions animales. Elle vise également à améliorer la transformation et la commercialisation des produits animaux ainsi qu’à professionnaliser les acteurs des chaînes de valeur de l’élevage.

Le Sénégal poursuit ainsi sa stratégie de développement des secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans l’objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire. Pour illustrer cet engagement, le prix de l’aliment pour bétail subventionné pour la Tabaski a été fixé à 5 000 FCFA, rendant les moutons davantage accessibles.

En parallèle, pour la campagne agricole 2024-2025, l’État a alloué 120 milliards FCFA, avec une subvention des engrais à hauteur de 22% et une distribution gratuite de phosphate.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *