Sénégal ou France ? l’ancien international sénégalais c hésite à trancher

L’ancien international sénégalais Ricardo Faty se montre indécis par rapport à l’équipe qui aimerais voir gagner entre le Sénégal et la France, le 16 juin, dans le care de la première journée de la Coupe du Monde 2026.

Ancien international sénégalais (6 sélections), Ricardo Faty a également porté les couleurs de la France dans les équipes de jeunes. À la suite du tirage au sort du Mondial 2026, l’ex-milieu de terrain s’est naturellement attardé sur cette affiche prometteuse, à la fois spectaculaire et chargée de nostalgie. Les deux nations s’étaient déjà affrontées lors de la Coupe du monde 2002, avec à la clé une victoire historique du Sénégal (1-0).

Un match resté gravé dans la mémoire de Ricardo Faty. « À l’époque, en grandissant dans les années 1990 et au début des années 2000 en tant que descendant d’immigrés, on ne se sent pas étranger, on se sent pleinement français. Je me suis toujours considéré comme français. Mais après ce match de 2002, quand j’ai vu mon pays d’origine battre la France, quelque chose a germé en moi, comme chez beaucoup de jeunes de ma génération : “Waouh, on peut les battre !” », a-t-il confié au média Urban Pitch.

Interrogé sur l’équipe qu’il souhaiterait voir s’imposer le 16 juin prochain, Ricardo Faty est resté fidèle à sa double identité. « Que la meilleure équipe gagne. Pour moi, le Sénégal, c’est le sang, la France, c’est le cœur. Je ne peux pas choisir. À la télévision, on me demande parfois : “France ou Sénégal ?” Je réponds : “Je ne peux pas choisir. J’ai joué pour le Sénégal et j’entraîne en France. Ce sont mes deux pays.” »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire