Sénégal – Mauritanie : Signature d’un accord de coopération dans le domaine de la pêche

Sénégal – Mauritanie : Signature d’un accord de coopération dans le domaine de la pêche

Dr Fatou DIOUF, Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, a quitté Nouakchott ce jeudi 6 mai 2024 au terme d’une visite de travail de deux jours en République Islamique de Mauritanie. Selon un communiqué, au cours de cette visite, Dr Fatou Diouf a signé avec son homologue mauritanien M. Moktar Alhousseyni Lam, un Protocole d’accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Selon le Ministre sénégalais, cette signature du protocole est synonyme de renforcement de la coopération bilatérale pour un développement commun. Dr Fatou DIOUF ajoute qu’en permettant à nos pêcheurs de travailler dans les eaux mauritaniennes, nous ne faisons pas seulement avancer l’économie de notre secteur de la pêche, mais nous renforçons également les liens fraternels qui unissent le Sénégal et la Mauritanie. Cet accord qui est un modèle de gestion transfrontalière des ressources halieutiques partagées joue un rôle de régulateur économique et social. Il vise aussi à approvisionner nos marchés respectifs nationaux à travers l’obligation de débarquement qu’elle exhorte les pêcheurs sénégalais à respecter scrupuleusement.

Dr Fatou Diouf a invité les pêcheurs sénégalais à respecter les lois et règlements de la Mauritanie pour une durabilité de la ressource au bénéfice de tous.

Enfin, le Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires s’est engagé avec son homologue, à renforcer et à diversifier la coopération dans des domaines comme la recherche halieutique, le suivi, contrôle et surveillance des pêches, l’aquaculture, la pêche continentale, la formation, la transformation des produits de la pêche, notamment.
Quant au Ministre Mauritanien des Pêches et de l’Economie Maritime, il exhorte les acteurs mauritaniens et sénégalais à faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les dispositions du Protocole qui augure d’un avenir prometteur des relations entre les deux pays dans le domaine de la pêche.

Le Ministre Fatou Diouf a aussi visité les postes de gardes côtes mauritaniens avant d’être reçue par le Premier Ministre mauritanien. Elle a également accordé une audience au Secrétaire permanent de la CSRP et reçu les représentants de la communauté sénégalaise des pêcheurs basés en Mauritanie au siège de l’Ambassade du Sénégal.

1 COMMENTAIRES
  • Kaderr

    Nous soutenons pleinement les réformes entreprises par le gouvernement Ensemble pour un senegal meilleur ✌🏾🇸🇳

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *