L’ambassade de l’Inde au Sénégal a organisé un marathon ce dimanche à Diamniadio. Cet événement, qui a rassemblé la communauté indienne et des officiels sénégalais, s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale « Viksit Bharat Run 2025 ».
Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, cette course se déroule simultanément en Inde et dans une centaine d’autres villes à travers le monde. Elle vise à célébrer l’esprit de service et d’unité pour le progrès collectif. L’ambassadeur Dinkar Asthana a souligné l’objectif de l’événement lors du lancement : « Nous nous joignons à des millions de personnes pour réaffirmer notre engagement collectif à bâtir un pays autonome et développé ». Le thème de cette année, « Courir pour servir la nation », symbolise cet engagement.
Le préfet du département, Maguette Diouck, a présidé le lancement de la course. Il a mis en avant les relations solides entre le Sénégal et l’Inde, tout en rappelant que le sport est un vecteur de valeurs telles que la discipline, l’engagement et la persévérance.
L’édition 2025 de Viksit Bharat coïncide avec le 150e anniversaire de Mahatma Gandhi et le 75e anniversaire du Premier ministre Shri Narendra Modi. L’ambassadeur a rappelé que sous la direction de ce dernier, l’Inde a connu des transformations significatives. « Son appel en faveur d’une Inde autonome, ou Atmanirbhar Bharat, a inspiré notre peuple à s’engager dans l’innovation », a déclaré M. Dinkar Asthana.
Le diplomate a également établi un parallèle entre la vision « Viksit Bharat @2047 », qui vise une Inde développée en 2047, et la « Vision Sénégal 2050 » du président Bassirou Diomaye Faye. Il a noté des similitudes dans les objectifs d’autonomie dans des secteurs stratégiques comme la sécurité alimentaire et le numérique, tout en préservant le patrimoine culturel. Il a conclu en exprimant sa fierté de collaborer avec le Sénégal pour faire « progresser les intérêts du Sud global ».