AfricTivistes, en partenariat avec l’International IDEA, a présenté jeudi un rapport inédit sur la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère (FIMI) au Sénégal. L’étude, réalisée dans le cadre d’une initiative soutenue par Affaires mondiales Canada, vise à analyser les réseaux d’acteurs impliqués et les facteurs favorisant ces opérations, notamment les dimensions technologiques, politiques, juridiques et économiques.
Si le Sénégal est reconnu comme l’un des pays les plus résilients face aux FIMI en Afrique de l’Ouest, le rapport souligne que certaines fragilités internes, comme les tensions électorales et les contestations populaires récentes, pourraient être exploitées par des acteurs étrangers. Les nouvelles ressources énergétiques et la position stratégique du pays, hub potentiel pour les infrastructures numériques, accentuent également son attractivité sur la scène internationale.
AfricTivistes, fort de son expertise dans la démocratie numérique, s’appuie sur la méthodologie mondiale d’International IDEA pour produire une analyse contextualisée, destinée à guider les institutions, les médias et la société civile dans la prévention et la riposte face aux tentatives de désinformation et d’ingérence.
Le rapport publié sur le site de AfricTivistes, préconise ainsi des mesures concrètes pour renforcer la résilience démocratique du Sénégal et sécuriser son processus électoral face aux menaces étrangères.
La France est le chef d’orchestre de la désinformation