Sénégal - Insertion des personnes handicapées : « Le texte prendra en compte l'accessibilité physique et pédagogique », annonce le ministère

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avec le soutien de l’ONG Sight Savers, est en phase de préparation d’un document stratégique. L’objectif est de mettre en place une politique nationale visant à intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans le système de formation au Sénégal.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, cette initiative a pour but de lever les barrières persistantes et de promouvoir l’autonomie économique de cette catégorie de la population. La directrice de l’Insertion, Aminata Ndoye Seck, a indiqué vendredi dernier que « le texte en cours d’élaboration prendra en compte l’accessibilité physique et pédagogique, le renforcement du cadre juridique et la formation de formateurs spécialisés ». L’ONG Sight Savers, qui pilote un projet d’autonomisation économique des personnes handicapées pour la période 2023-2025, s’est engagée à fournir un appui technique et financier pour l’élaboration de ce document.

Nos sources rappellent que malgré la ratification par le Sénégal de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006 et l’adoption de la Loi d’orientation sociale en 2010, l’accès aux services de formation demeure limité. Les statistiques actuelles révèlent un écart important sur le marché du travail : seules 6,8 % des personnes handicapées âgées de 15 ans et plus ont un emploi, comparativement à 47 % dans la population générale.

Pour répondre à ce défi, le futur document devra adapter les contenus pédagogiques, les offres de formation ainsi que les infrastructures aux besoins spécifiques. Mme Seck a insisté sur le fait que « les jeunes handicapés qui aspirent à l’emploi doivent bénéficier d’une éducation et d’une formation qualifiante ». Cette démarche s’inscrit également dans le cadre d’un engagement pris par le ministère en avril 2025 à Berlin, lors du Sommet mondial sur l’inclusion, pour intensifier la sensibilisation institutionnelle sur ces enjeux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire