L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal et la Public utilities regulatory authority (Pura) de Gambie ont conclu un protocole pour renforcer leur collaboration dans les secteurs des télécoms et des postes. Selon lesoleil, ce partenariat vient consolider le dispositif de free roaming en vigueur depuis décembre 2025, qui offre aux voyageurs la gratuité des appels reçus et la facturation au tarif local pour les appels émis, sans changement de carte SIM, pendant trente jours. Le directeur général de l’Artp a effectué une mission officielle en Gambie pour discuter avec son homologue de la coordination des fréquences – destinée à éviter les interférences et l’itinérance involontaire aux frontières – ainsi que des ajustements nécessaires au déploiement intégral de ce roaming gratuit.
L’accord prévoit également un appui technique : un expert sénégalais en régulation postale sera mis à disposition de la Pura pour l’accompagner dans l’élargissement de ses compétences au domaine postal.
La cérémonie de signature s’est déroulée sous la présidence du ministre gambien de l’Information, des Médias et des Services de radiodiffusion, Ismaila Ceesay, en présence de l’ambassadrice du Sénégal en Gambie et de responsables des opérateurs des deux pays. Selon l’Artp, cet accord témoigne de la dynamique de coopération bilatérale souhaitée par les autorités pour favoriser l’intégration numérique entre les deux nations.
L’ARTP n’en est pas à son premier accord de ce type : en mai 2026, elle avait déjà signé un mémorandum d’entente avec le régulateur turc BTK, en marge du Symposium mondial des régulateurs à Ankara, pour partager les meilleures pratiques réglementaires.

