Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a fixé un ultimatum de 60 jours aux exploitants de carrières clandestines pour régulariser leur situation. Cette annonce a été faite ce vendredi à Matam, dans le nord du Sénégal, lors de la clôture des Journées portes ouvertes sur les mines et la géologie.
Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, cette mesure concerne particulièrement la zone nord du pays, où 28 sites d’extraction illégale de sable, de latérite et d’autres matériaux de construction ont été recensés. « On ne peut pas exploiter sans autorisation, car tout est règlementé pour ouvrir une carrière. Pour prélever du sable ou de la latérite, il faut une autorisation pour le faire », a déclaré le ministre Birame Soulèye Diop.
Nos sources indiquent que la direction des Mines et de la Géologie, en collaboration avec les directeurs régionaux, a été chargée de superviser ce processus de régularisation. L’objectif est de transformer ces sites clandestins en sites publics d’exploitation dans un délai jugé raisonnable. Le ministre a également exhorté les maires et présidents de conseils départementaux à prendre leurs responsabilités pour accompagner cette initiative.
Passé le délai de 60 jours, les contrevenants feront face à une application rigoureuse de la loi. « Après les 60 jours ouverts pour la régularisation, tous ceux qui ne seront pas en conformité verront l’application stricte des dispositions de la loi. Nous avons pris cette décision pour éviter des détournements d’objectifs et surtout la spéculation », a-t-il précisé. Cette décision fait suite à un audit qui, selon ses termes, a révélé « un niveau extrême d’inconformité dans l’exploitation des carrières ».
La rencontre à Matam, qui a réuni autorités administratives, élus locaux et acteurs du secteur, s’est tenue en marge de l’inauguration du nouveau siège de la direction régionale des Mines, situé à la sortie de la commune.