Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Sénégal – El Junio, l’artiste-militant de Saint-Louis : « Je milite pour le retour du chemin de fer »

Le photographe et cinéaste Massow Ka, connu sous le nom d’El Junio, dédie son art à la préservation du patrimoine de sa ville natale, Saint-Louis. À travers ses œuvres, il mène un plaidoyer pour la sauvegarde de la mémoire collective et s’engage sur des thématiques sociales comme le féminisme et les enjeux climatiques.

Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, la démarche de l’artiste saint-louisien est de « redonner vie » aux sites historiques laissés à l’abandon. Il concentre notamment son travail sur des édifices emblématiques de l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française, comme le bâtiment de la gouvernance. « Les gens passent devant ce bâtiment sans se rendre compte de son état. Avec mes films, j’espère attirer l’attention des autorités pour son éventuelle réhabilitation », a-t-il expliqué. Son engagement s’étend également au patrimoine ferroviaire, un pan de l’histoire nationale dont il déplore l’état. « Je milite pour le retour du chemin de fer et je travaille beaucoup sur ce sujet », affirme El Junio, qui conçoit son art comme « un élément de lutte, de plaidoirie ».

Inspiré par des intellectuels tels que Felwine Sarr et Souleymane Bachir Diagne, El Junio voit le numérique comme « un outil de réflexion qui peut aider à raconter toutes ces histoires qui pullulent en Afrique ». Il considère que les artistes, à l’instar des artisans décrits comme des « gardiens de mémoire » et « ambassadeurs culturels » lors d’événements internationaux, ont un rôle crucial à jouer. « Nous ne sommes pas des chercheurs mais nous pouvons faciliter l’accessibilité de leur travail par le cinéma », souligne-t-il.

Au-delà de la sauvegarde du patrimoine bâti, l’artiste s’intéresse de près aux défis contemporains. Récemment lauréat d’un prix lors d’un festival de cinéma féminin, il entend approfondir son travail sur cette thématique. Le sort des populations de la Langue de Barbarie, menacées par l’érosion côtière, est également au cœur de ses préoccupations. Pour démocratiser l’accès à la culture, il projette d’ouvrir un espace dédié à la photographie et au cinéma dans le quartier de Sor, afin de décentraliser les activités culturelles souvent concentrées sur l’île historique de Saint-Louis. Son travail s’inscrit dans un contexte où, selon nos informations, des appels sont lancés pour encourager la production locale, comme celui du cinéaste Alain Gomis qui déclarait : « On a besoin de vos films ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire