SENEGAL-EGYPTE: UN ECART PHARAONIQUE ENTRE LES ECONOMIES (PR. ABOU KANE)*

L’Egypte est 5 fois plus vaste que le Sénégal et 6 fois plus peuplé (plus de 110 millions). En termes de PIB c’est la 2e économie africaine après l’Afrique du Sud; le Sénégal est 19e. C’est un pays qui a une monnaie (la livre égyptienne) instable et souvent dévaluée.

Le PNUD classe l’Egypte parmi les pays à développement humain élevé contrairement au Sénégal qui est un pays à développement humain faible. Pourtant ils sont tous les deux, selon la Banque mondiale, des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Le revenu moyen d’un égyptien fait le double de celui d’un sénégalais (160 000 par mois contre 80 000) mais le taux de pauvreté en Egypte est élevé comme celui du Sénégal (plus de 30%). Pour ce qui est de la croissance, le Sénégal attend 7,8% en 2025 là où l’Egypte tourne autour de 4,5%.

C’est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique avec plus de 550 000 barils par jour (le Sénégal vise 100 000 par jour). En dehors du pétrole, l’Égypte exporte principalement des matériaux de construction, le coton et des produits alimentaires. Ses principaux partenaires sont les Émirats arabes unis et les États-Unis.

En termes d’accès aux marchés internationaux, malgré une dette qui faisait 98% du PIB en 2022 (plus de 80% en 2025), l’Égypte a obtenu, avec le FMI, un programme de 8 milliards de dollars (4 800 milliards FCFA) jusqu’en 2026, sans compter 1,3 milliard de dollars (754 milliards FCFA) supplémentaires au titre du fonds de résilience et de durabilité (FRD) du FMI.
C’est en 2023 que le Sénegal a eu le même programme mais pour un montant total 1,8 milliard USD (1 100 milliards FCFA); ce programme a été suspendu en 2024 lorsque le débat sur la dette cachée a été soulevé.

Les égyptiens ont l’habitude de chercher le nul pour aller aux tirs au but mais on doit les noyer très tôt dans le Nil ; ce plus long fleuve d’Afrique qui traverse l’Egypte.

NB: Cette tribune appelée « CAN de KANE’ vise seulement à présenter le pays qui joue contre le Sénégal.

*FASEG/UCAD

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire