Un forum sur la fiscalité organisé par des responsables du parti Pastef à Goudomp a tourné à la confrontation ce samedi 27 septembre. Des tensions entre les partisans du ministre Olivier Boucal et d’autres cadres locaux ont éclaté, entraînant des affrontements et l’interruption de l’événement.
Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, les hostilités ont débuté suite à l’intervention du ministre Olivier Boucal. Ce dernier a dénoncé des manœuvres d’exclusion à son encontre de la part de membres se présentant comme les fondateurs du parti dans la localité. « Depuis mon adhésion en 2021, nous avons contribué à basculer l’équilibre en faveur du parti. Mais certains, au lieu de travailler, s’évertuent à me marginaliser par jalousie », a-t-il déclaré avant de demander à ses soutiens de quitter la salle avec lui.
Le départ du ministre et de ses partisans a été suivi d’une situation confuse. Des gaz irritants ont été diffusés dans la salle, provoquant des scènes de panique. Au cours des altercations, une femme a été incommodée par les émanations et a dû être transportée à l’hôpital. Des dégâts matériels, notamment des chaises brisées, ont également été constatés sur les lieux.
Face à la presse, le camp opposé au ministre a vivement réagi. Albino N’decky, représentant du parrain de l’événement, a accusé Olivier Boucal d’avoir délibérément saboté la rencontre, le qualifiant de « transhumant prétentieux ». Le député Chérif Ahmed Dicko a également critiqué l’attitude du ministre, qu’il affirme avoir parrainé en 2021. « Plutôt que de cultiver la cohésion, il choisit la confrontation et s’en prend à moi, alors que je n’exerce aucune responsabilité locale », a-t-il affirmé.
Attention nous vous demandons de rester ensemble car une partie politique c’est toùjours comme ça .il faut qu’il est des tiraillement mais ça va passé merci
Li ngén bind ak li ame woutena
Euy journaliste sénégalais