Le Front pour la Défense de la République (FDR) a officiellement apporté son soutien aux députés de l’opposition ayant décidé de boycotter la séance de questions d’actualité au gouvernement, prévue pour ce vendredi 28 novembre. Dans un communiqué daté du 27 novembre 2025, le mouvement a vivement critiqué l’initiative du Premier ministre, la qualifiant de manœuvre politique.
Selon les informations rapportées par Emedia, le FDR estime que cette session parlementaire, organisée en urgence, n’a pas suivi la procédure institutionnelle habituelle, n’ayant jamais été annoncée en Conseil des ministres. Le Front soutient qu’il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle de l’action gouvernementale, mais plutôt d’une « comédie politique » visant à utiliser l’hémicycle comme tribune pour « un meeting d’une fraction du parti au pouvoir ». Le communiqué accuse le Premier ministre de multiplier les « agressions contre la Constitution et les institutions », qualifiant sa démarche de nouvelle « forfaiture ».
Cette position du FDR fait écho à la décision annoncée par plusieurs groupes parlementaires de l’opposition et des non-inscrits de ne pas prendre part aux échanges. Cette politique de la chaise vide a d’ailleurs suscité des réactions, certains acteurs, comme Babacar Ba du Forum Justifiable, appelant l’opposition à « ne pas faire le vide » et à assumer leur mission de contrôle au sein de l’Assemblée.
Par ailleurs, le Front pour la Défense de la République a soulevé un autre point, s’étonnant du silence du gouvernement sur la récente publication de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Cette note concerne le changement d’année de base des comptes nationaux (Rebasing Base 2021). Le FDR considère que ce sujet, aux implications économiques majeures, aurait dû faire l’objet d’un débat national, particulièrement dans un contexte économique jugé « catastrophique ».
La Conférence des leaders du FDR a également annoncé l’élargissement de ses rangs et a lancé un appel à d’autres forces vives pour rejoindre le mouvement. Le communiqué précise qu’un plan d’action a été révisé pour inclure de nouvelles activités à Dakar et dans les régions, dans le cadre de leur mission de « sauver le Sénégal ».

Les comédiens receleurs de Macky Sall de peur de courber l échine ne peuvent que boycotter les problèmes des senegalais.
Des gens indignes qui ont toujours devoyer la politique.Jamais servir les senegalais mais se servir en volant assassinant et des gueules puantes dans les mensonges.
Dans l assemblée il n y a pas de place pour les cancres les incultes les résidus de la politique sénégalaise.
Plus de place inoccupée plus d oxygène pur.
Le premier ministre sera épargne des missiles sol air des reliques.
Chim sans vérgogne