CAN 2025 Maroc
Vivez chaque instant La CAN 2025 en direct sur Senego

Aucun résultat récent

Secteur énergétique en Tunisie : Un accord de 430 millions de dollars conclu avec la Banque mondiale

La Tunisie et la Banque mondiale ont officialisé, ce mardi, la signature d’un accord de financement s’élevant à 430 millions de dollars. Cette enveloppe est destinée à l’amélioration des services énergétiques dans le pays.

Selon les informations rapportées par l’Agence de presse tunisienne et relayées par Anadolu, cet accord a pour but de soutenir un programme visant à renforcer l’efficacité énergétique, la gouvernance et la fiabilité du réseau électrique. Il s’agit également de moderniser le secteur, de consolider la sécurité d’approvisionnement et d’assurer la pérennité des services d’électricité.

Le programme de financement, d’une durée de cinq ans, comprend une part de 30 millions de dollars de financement concessionnel. L’objectif principal est d’accélérer la transition énergétique du pays par le développement de projets d’énergies renouvelables et le renforcement de la gouvernance du secteur, afin de garantir des services durables et abordables pour les foyers et les entreprises.

Cité par la même source, Amira Ghloubi, spécialiste principale de l’énergie à la Banque mondiale et chef d’équipe du programme, a précisé que cette initiative est la première en Tunisie à bénéficier d’un nouveau cadre d’incitations financières de l’institution. Elle a ajouté que le programme « reçoit des prix en raison de son ampleur et de son impact positif à long terme sur la réduction de la pollution et des émissions nocives ».

Il est attendu que ce programme permette de mobiliser environ 2,8 milliards de dollars d’investissements privés. Les projections tablent également sur la création de 2,8 gigawatts de capacité solaire et éolienne d’ici 2028, ainsi que la génération de plus de 30 000 emplois.

Cet accord s’inscrit dans la continuité du soutien de la Banque mondiale au secteur énergétique tunisien. L’institution a déjà financé des projets similaires, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, d’un montant de 268 millions de dollars, finalisé en 2023.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire