« Se taire, c’est être complice » : Diomaye Faye interpelle l’ONU sur la Palestine

La Conférence internationale des Nations unies sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États s’est ouverte ce lundi au siège de l’ONU. Et le Président Diomaye Faye de dénoncer la « tragédie indescriptible » à Gaza.

À la tribune, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a livré un discours ferme, dénonçant avec vigueur la situation dramatique en cours à Gaza.

« La situation insoutenable à Gaza a dépassé toutes les limites. Nous assistons à une tragédie indescriptible, aux allures de nettoyage ethnique. Devant tant d’inhumanité, se taire, ne pas agir, n’est pas une option : ce serait une complicité passive », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a rappelé la position constante du Sénégal en faveur d’une solution à deux États, fondée sur le droit international et les résolutions pertinentes de l’ONU. « La paix ne pourra advenir qu’avec la reconnaissance d’un État palestinien viable et souverain, vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la sécurité et la dignité », a-t-il insisté.

En réaffirmant cet engagement, le président Faye a souligné que le Sénégal, membre historique du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, continuera de plaider pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire