Le Roi Mohammed VI a procédé, ce lundi 3 novembre à Rabat, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-Universitaire (CHU) International Mohammed VI. Selon l’Agence Afrique, le souverain marocain a également donné ses instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir, deux projets majeurs pour le système de santé national.
Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le Roi a dévoilé la plaque inaugurale de cette infrastructure médicale de Rabat, construite sur une superficie de 280 000 m². Le projet, réalisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, se compose de deux entités principales : un hôpital universitaire d’une capacité initiale de 600 lits, extensible à 1 000, et l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé.
L’hôpital de Rabat est équipé de technologies avancées. Il comprend plus de 30 pôles d’excellence, dont la chirurgie robotique et l’oncologie, 24 salles opératoires, 143 lits de soins intensifs, ainsi que des équipements présentés comme uniques en Afrique, à l’image du PET-IRM et du système de radiothérapie Ethos Hypersight. Nos sources indiquent également la présence du premier laboratoire africain entièrement automatisé et d’un laboratoire digitalisé d’anatomopathologie.
La partie universitaire du complexe est conçue pour accueillir jusqu’à 8 000 étudiants dans des facultés de médecine, de pharmacie, de dentisterie ou encore d’ingénierie biomédicale. L’ensemble du site a obtenu la certification HQE « niveau exceptionnel », notamment grâce à 8 800 m² de panneaux solaires qui couvrent plus de 10 % de ses besoins énergétiques.
Concernant le CHU Mohammed VI d’Agadir, situé dans le centre-sud-ouest du Maroc, des instructions royales ont été données pour sa mise en service. Cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement des infrastructures du royaume, le Roi Mohammed VI ayant récemment évoqué un « nouveau chapitre » pour le pays sur d’autres dossiers. Le centre hospitalier d’Agadir, bâti sur 30 hectares pour un budget de 3,1 milliards de dirhams, dispose d’une capacité de 867 lits et est équipé du robot chirurgical « Revo I ». Il est destiné à offrir des soins à plus de 3 millions d’habitants de la région Souss-Massa.
