Sanoussi Diakité propose neuf secteurs pour booster l’emploi des jeunes à Kolda
Lors d’une conférence de presse à Kolda, le professeur Sanoussi Diakité, ingénieur en système de formation et d’insertion, a conseillé la mise en avant de neuf secteurs pour offrir des emplois stables aux jeunes Sénégalais. Ce dernier suggère ainsi des recrutements massifs dans des programmes autonomes non lucratifs où la production génèrerait à la fois les salaires des travailleurs et garantirait un emploi à tous les jeunes.
Selon le Pr Diakité, en privilégiant ces secteurs, il serait envisageable de faire du travail un moteur essentiel de la croissance économique. Il détaille que pour garantir un emploi productif et durable, l’accent devrait être mis sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la transformation agroalimentaire, l’environnement, le numérique, le transport, les infrastructures et la pêche.
Il a également souligné que l’absence de solutions en matière d’emploi s’explique par une trop grande insistance sur la logique de recette, plutôt que sur celle de la production. Pr Diakité déplore par ailleurs que les chercheurs et inventeurs indépendants soient souvent négligés au sein de l’écosystème régional d’innovation, qui tend à privilégier les universités, les centres de recherche, les industries et les écoles d’ingénieurs.
Le spécialiste a cependant salué l’initiative de l’État visant à créer des pôles régionaux pour soutenir le développement local. Cette information a été partagée par nos confrères de l’APS, qui ont aussi rapporté son intervention.