Le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé ses félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour sa « position ferme » en soutien à la Cour pénale internationale (CPI) et au juge sénégalais Mame Mandiaye Niang, visé par des sanctions américaines.
Dans une publication sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a exprimé son « soutien personnel, total et indéfectible » à l’endroit du magistrat, rappelant avoir pu constater son engagement en faveur des principes de justice lors d’une rencontre à Dakar.
Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré que l’État du Sénégal se tiendra résolument aux côtés de son compatriote pour faire face à ce qu’il qualifie de « mesures injustes et infondées » prises par les États-Unis.
Contexte des sanctions
Washington a annoncé des sanctions contre quatre magistrats de la CPI, les accusant d’« actions dirigées contre des alliés des États-Unis ». Parmi eux figure Mame Mandiaye Niang, élu en 2021 comme juge à la Cour pour un mandat de neuf ans. Ces sanctions, qui prévoient notamment le gel d’avoirs et des restrictions de déplacement, ont suscité de vives réactions à l’international.
Le Sénégal, premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome, a dénoncé une « grave atteinte au principe d’indépendance de la justice internationale », réaffirmant son soutien indéfectible à la CPI et appelant au retrait de ces mesures.
Que veut dire populisme? c’est quoi sa diference avec democratie ?
On nous tue mais on ne nous déshonore merci Sonko
🇸🇳🇸🇳🇸🇳 SENEGO QUELQU’UN INSULTE LE PREMIER MINISTRE DANS LES COMMENTAIRES DE CET ARTICLE ET PLUS 1h CE COMMENTAIRE EST TOUJOURS VISIBLE. À CE STADE UNE CAPTURE D’ÉCRAN AVEC VOTRE LOGO À ENVOYER À LA SECTION DE RECHERCHE EST INEVITABLE. 😡🤷♂️
vous ne pouvez rien contres les americains bande d arrivistes que vous etes que dieu nous epargne de vous
encore l idiot ousmane sonko degage sale malediction
Merci bcp le DUO .
Le lobby maçonnico juif doit savoir que leur projet de Domination du monde est voué á l echec . Ils se nouricent d illusions moyenageuses . Le monde a évolué avec une nouvelle consience
Sa TOUNOU NDEYE YAW Ousmane SONKO DOULKAT bi
Toi GORGORLOU le vaurien qui insulte tu ne respecte pas tes parents. Si tu es fils de ton père identifie toi tu verra. Des poltrons comme toi qui restent derrière leur clavier pour insulter ne sont pas des vrais hommes.
Que pouvons nous faire ? Notre populisme ne couvre que le territoire national. Il faut laisser les érudits de la CPI régler leur problème
Merci PROS. QU’ ALLAH TE PROTEGE