Saliou Samb PCD- Mbour : «Tout départ à l’émigration clandestine est un suicide»

 

Saliou Samb, le président du Conseil départemental de Mbour, est désemparé devant l’ampleur des décès et des portés disparus dus à l’émigration clandestine par la voie maritime. Il ne sait pas par quelle famille commencer, pour la présentation des condoléances.

Emigration synonyme de suicide

«Tout actuel départ à l’émigration clandestine est synonyme de suicide». C’est en ces mots que Saliou Samb, le président du Conseil départemental de Mbour, a réagi face au drame de l’émigration. Avec à ses côtés le «Diaraf» Badou Ndoye de la communauté Léboue de la Petite Côte, il s’est prononcé lors d’une rencontre de sensibilisation, suite à l’hécatombe dont le département de Mbour a été victime, rapporte Sud Quotidien de ce jour.

Mbour paye le lourd tribut

Les victimes, des morts et des disparus en mer, se comptent par dizaines ou par centaines d’une contrée à une autre dans le département de Mbour. Selon Saliou Samb, le président du conseil départemental de Mbour, le départ des jeunes vers l’Europe (Barça ou Barsakh) est ainsi suivie de beaucoup de pertes en vies humaines. Sa désolation est des plus fortes car la commune a servi de point d’embarquement, d’une part. D’autre part, les premières victimes sont des pêcheurs bien connus ou des supporters du Stade de Mbour. Le drame mérite, à son avis, des déclarations et réactions des autorités.

L’appel à la jeunesse

Aux jeunes, Saliou Samb a rappelé les efforts du gouvernement en cours. En plus, il a relevé le caractère essentiel d’avoir un métier, une qualification. Pour lui, on ne trouve pas un métier sans une formation. Et, aujourd’hui, des métiers du pétrole sont à apprendre et offrent beaucoup d’opportunités. Il leur a demandé de ne pas être tentés par le suicide. A l’en croire, le fait découle d’une situation très claire. Si les premiers tentés par les flots ont rejoint les Iles Canaries, cela a été lié à une météo clémente.

4 COMMENTAIRES
  • Ousseynou Mbengue Madicke 2019 Italia

    Cette déclaration de ce monsieur est irresponsable de la part d’une autorité qui devait accepter les differents echecs de leur politique publiaue d’emploi des jeunes et leurformation.
    Un duicide de jeunes sans espoir mdrite une volonté de la psrt de tout un chacun a maintenir ces gioventu dans leur terroirs. Mais helas.

  • Malick Diallo

    cest a cause de bous nos gouvements africains ont fsit echec dans toutes les lignes

  • Malick Diallo

    Monsieur samb ton probleme avec ferdinant coly est que il ete regler des gens comme vous ,vous empecher les jeunnes comme ferdinant nisvesti plus dans ce pays ces le serieux qui manque ya nas beaucoup dans ce pays ces pourcelas nos enfants prennent les pirogues pour aller chercher leur gagne pains le jour des politiciens verreux comme vous sont serieux je pense que nos enfants reterons dans ce pays .

  • Maa-rouss-waay

    Hé ! cher Monsieur Sambe: où sont passés les milliartds de francs CFA de la DER? Une parti serait dans les poches ! Le reste s’estv tari; c’est fini ! On attend les bailleurs de fonds connards !

Publiez un commentaire