Salif Sadio : « La guerre n’est pas finie. J’ai juré de ne jamais me marier tant que… »

Salif Sadio fait encore parler de lui. Cette fois, il s’est confié à un média gambien, Revolution tv. Parlant de son projet d’indépendance de la Casamance, Salif Sadio est plus que déterminé à défendre l’idée jusqu’au dernier souffle.

« La Gambie doit se méfier du Sénégal »

«Même après avoir libéré les prisonniers de guerre à Yahya Jammeh, il n’a jamais envoyé personne pour nous remercier. Seule la Croix-Rouge venait nous encourager à traiter les prisonniers de guerre avec compassion. J’ai libéré huit prisonniers. Les Sénégalais étaient tellement ravis qu’ils ont envoyé un avion comprenant huit ministres – un ministre par prisonnier (rires) – pour remercier Yahya Jammeh. Donc, Yahya Jammeh a aidé le Sénégal et non le Mfdc. La Gambie doit se méfier du Sénégal. Le Sénégal a toujours dit que c’est la Gambie qui attise les flammes de l’insurrection séparatiste en Casamance».

Les barbaries et massacres de l’Armée sénégalaise cités par Salif Sadio

«Je peux dire que toute la Casamance est derrière le Mfdc parce que les gens sont exaspérés par notre relation avec le Sénégal. Si un roi envoie un esclave pour asservir d’autres personnes, ils subissent un sort pire que même l’esclave. Après la résurrection du Mfdc en 1982, toute la Casamance s’est soulevée à cause du massacre perpétré par les forces sénégalaises.

Les Européens ont souhaité conserver la Casamance

«Il ne s’agit pas d’avoir notre terre, il s’agit d’une rupture, car lors du référendum de 1958 du général de Gaulle, la Guinée et la Casamance ont voté non et ont exigé leur indépendance. Mais les annales historiques montrent que seule la Guinée a voté non et a demandé l’indépendance immédiate. Il n’y a aucune mention de la Casamance. La raison est que les Européens ont souhaité conserver la Casamance».

Senghor était dans un dilemme

«La guerre n’est pas finie ! Nous avons signé un accord. Les premières lettres de la Casamance ont été envoyées au Président Senghor. Il connaissait la vérité. Il a admis que la Casamance est un pays à part, mais il était dans un dilemme parce que s’il rejetait les demandes de la Casamance, il y aurait la guerre et s’il leur accordait leur souhait, le Sénégal mourrait. Il a donc démissionné et remis la parole à Abdou Diouf».

J’ai plus de 60 ans, mais je ne suis pas marié

«Cela n’est pas terminé aujourd’hui et ne prendra pas fin demain. Nous irons jusqu’au bout. Le jour où les combats prendront fin, c’est le jour où le Sénégal quittera la terre de Casamance. Regardez mes barbes, j’ai plus de 60 ans, mais je ne suis pas marié. J’ai juré que je ne me marierai pas tant que nous n’aurons pas repris notre terre. Le gouvernement de la Gambie et le Mfdc de Salif Sadio ne se sont jamais vus, rencontrés ou complimentés. Vous m’appelez rebelle, mais je suis un combattant de la liberté et pendant la période de ma lutte, le gouvernement de la Gambie n’est jamais venu ici. Mes frères et sœurs ont des enfants, certains ont grandi, mais Salif Sadio n’a pas d’enfant ! Je n’ai pas le temps d’être en couple. Cela ne me traverse pas l’esprit. Je n’ai pas d’enfant en Casamance ni ailleurs aux quatre coins du monde. Il vaut mieux se taire si l’on n’a rien à dire».

52 COMMENTAIRES
  • Omar Seck Médoune

    Ce n’est pas de la guerre mais du banditisme.

    • Biri

      Ce connard se prend pour le Ché. C’est un fou.
      Il est en retard sur son temps.

    • Deug

      Reste célibataire ton sperme va se congeler et on aura pas affaire avec une nouvelle génération de rebelles
      Je conseille même aux rebelles de ne pas se marier pour que les prochaines générations vivent en paix

  • Kadia Mbow

    Tu dois être fusillés brullé vivan

  • Kadia Mbow

    casamenve n’auras jamais d’indépendance bodio bodio k tu es

  • Républicain

    Tu ferais mieux de te marier car ton objectif ne sera jamais atteint.

  • Dogo Pouye

    Sama way Sadio.
    Khekh nga ba bediaw té linga beugueu mounoul nak.
    Ténga nopalakou?
    L’erreur est humaine mais la persévérance diabolique.

  • Ablaye Dieng

    ce Monsieur Salif doit cultivé la paix

    • galass

      Diokhlen mako ma défale KO affaire .

  • Senegalais lamda

    Salif linga beug c loin d’etre possible. Senegal réwou diam leu. Tu veux imposer ta propre guerre mais pas celle de la casamance. Au sein de l’armée senegalaise il y a bon nombre de soldats issus du sud. Tu ne voudrais kan meme pas kil s’entretuent avec leurs freres de la casamance. La casamance fait partie du senegal. Nangoul ndongal et arrete de faire ds menaces. Tu as deja sacrifié ta vie pour une cause perdue et irréalisable. Fais une bonne action en restaurant la paix c mieux pour toi grand pere sadio. Nekal thi diam

  • Alioune Diop

    cher frère salif sadio reviens sur terre le monde à beaucoup évolué.le peuple de casamance ne veut plus cette interminable conflit. l’heure de la paix à sonner.seule les grands ensembles paye. Je suis tout à fait d’accord que le mfdc se transforme en partie politique ,Je suis tout à fait d’accord que de grande investissements se fasse en casamance pour développer l’ensemble du pays.vous défendez une cause perdu d’avance.le porté préjudice au peuple de casamance .

  • charles

    FOU NOUS LA PAIX!!!
    GROS CON.

  • Ousmane

    Il faut arrêter cette lutte insensée qui a fait beaucoup de victimes et vous en étés les responsables le Sénégal est unique et reste indivisible. Vous devez déposer les armes et œuvrer pour le développement de cette belle région c est mieux de cultiver la division et la haine . Tous les casamancais se sont sentis bien sénégalais. Vive l unité national

  • kanysaf

    c est pourquoi tu manoeuvre Sonko et Guy pour ton combat.

    • yallabakhna

      tu risques de répondre de cette affirmation le jour de la résurrection… faites gaffe, l’anonymat ne donne pas le droit de sacrifier son futur dans l’au-delà que tu crois en Dieu ou pas!

      • kanysaf

        yow vas te faire foutre avec ton audela. on est sur terre

        • yallabakhna

          patience patience… calme calme… tu verras bientôt sous terre…

      • Badara

        kanysaf a raison. Il faut voir sur youtube la video du MFDC de Paris qui demandait aux habitants de la Casamance de voter pour Sonko. Sonko est le candidat des rebelles et Guy Marius leur cheval de troie pour engager la jeunesse sénégalaise.

        • mouniang

          TOI TU CONNAIS MAIS ÇA NE PASSERA PAS, DES REBELLES AU POUVOIR AU SÉNÉGAL DOU MASSA AM C UNE PERTE DE TEMPS.

    • goudiaby

      Vous avez vous compris mais dougnou am ndam ils sont soutenus par des lobbys de l’extérieur voilà le pourquoi ils veulent cacher la ils trouvent leur financement et ils veulent tromper le peuple en nous faisant croire qu’ils collectent de l’argent par la voie de ses militants mais les sénégalais ne sont pas dupes.

  • mica635 kalli

    c’est pourquoi il veut élire sonko pour avoir l’indépendance de la casamance..ha ha ha peine perdu…

    • yallabakhna

      tu risques de répondre de cette affirmation le jour de la résurrection… faites gaffe, l’anonymat ne donne pas le droit de sacrifier son futur dans l’au-delà que tu crois en Dieu ou pas!

  • malick sagna

    En 2020 les africains cherchent l’union pas le séparatisme. Union européenne, États-Unis, Russie, Canada, Chine, Inde…Ça vous dit les fédérations? Seul l’union fait la force.

  • Keba

    Ce mec là il faut l’oublier dans sa forêt là-bas. C’est quoi cette histoire de « Le Sénégal doit se retirer de nos terres » comme si la Casamance ne faisait pas partie du Sénégal. Vas te marier mô gueunn au lieu de rester à raconter n’importe quoi…

    • maty

      Un animal sa demeure éternel c’est la forêt , WALA bokk a bon entendeur.

  • mamadou cisse

    un grand teroriste tot ou il va tomber

  • Lamine Lo

    ce qui me fait mal depuis le debut de la rebellion a nos jours il n y a aucun metre carre qui porte le drapeau de la rebellion. Chersfreres cessez de dormir

  • Cinglé

    Arrête de délirer Monsieur SADIO, tu n’es même pas un rebelle mais un vaurien de petit voyou. Près de 40 ans d’agitation et tu n’arrives même pas à contrôler un moindre village de la Casamance, si tu promets l’indépendance c’est que tu n’es pas lucide. Bonne masturbation en passant!

  • ibrahima

    Il faut le tué

  • Sassoum

    BONJOUR. BÉCHIR BEN YAHMED DE JEUNE AFRIQUE DANS SES CÉLÈBRES  » CE QUE JE CROIS  » AVAIT DÉJÀ VU JUSTE. « IL NE S’AGIT PAS DE RÉBELLION  » AVAIT-IL PRÉDIT. CAR C’EST LA SEULE AU MONDE A N’AVOIR PAS OCCUPÉ UN MÈTRE CARRÉ DU TERRITOIRE.

  • keuzdiallo

    Attention à ce mec j’ai peur qu’il prépare quelques choses

  • keuzdiallo

    Qu’est qu’il veut préparer comme sale coup encore ce mec

  • Amadou Guisse

    salif comme tu na pa d enfant seulement il faut les fils cassamace detre tue perssonne ne siweurent ta route ok que te pinir

  • Mor

    ce gars ne sait pas ce qui se passe en Casamance. Les gens sont en paix avec eux mêmes et avec le Sénégal. Maintenant, il parle aux gambiens, notamment ceux qui sont proches de Yaya jammeh, dont les Samsudeem Sarr, ce vieux pervers qui passe son temps à insulter le sénégal dans les médias gambiens. Salif est orphelin.

  • rone

    Kanysaf tu es un mythomane une,vraie peste salle menteur tu te rend compte de,ce que tu raconte mag d’où,fene

  • Deugg rek

    Où est Guy Marius SAGNA ? On attend sa réaction sur ce sujet. Voilà qui est le combat qui vaille en tant que casamançais. Faut balayer devant chez soi d’abord avant de balayer chez le voisin.

    • yallabakhna

      c ki le voisin? y en a qui ont le cerveau à la renverse à force de débiter des idioties!

    • zoss

      HE YAW ILS SONT ENSEMBLE KHAMOULO LOLOU IL FAIT PARTI DE CETTE ÉQUIPE AVEC LES SONKOLAIS

  • Deug313

    Ki mayy lene ko jabbar benneu gouddi bu yewoo rekk nekk niit…… testostérone yi nio fessal bopp bi….da ma ko yereum il vit à une autre époque

  • ass

    Merci MALICK SAGNA, ce monsieur est vraiment dépassé par le monde.

  • Jules

    Mais cone thiaga gay lal walla yagi si masturbation bi .massa yaw kay sa kholl mo diekh 60 ans khamo louy amour dou diabar dou dome

  • Cherif Diaite

    la casamance ya pas de rébellion se sont des bandits le vieux salif sadio très méchant de 30ans tu es dans la forêt tu nas rien porter pour la casamance seulement la retard sacrifice les enfants la casamance fait partie du Sénégal c’est ça la réalité je vous demande le président de la république macky sall a envoyé les militaires pour tu es ce vieux salif sadio

    • ibdonsiop

      amoul djabar wayé chaque jour mi ngui lale thiaga yi tchi alebi, day féne rek

      • Sita

        la le aye animaux weuye.

  • Mbaye

    Ndékétéyo wadji yakamti gnam « affaire » bi Motakh moye guerre ???????????? envoyez le dans un salon de massage et on aura la paix. ????????????

  • babs

    macron est derriere pour avoir le chaos , puis petrole, etc….

  • Mbaye

    Rebaptisons le Salif Badio alors. Vu qu’il en rêve

  • Joaopaulo77 Pulo

    ki kay li mo takh mou beugue deuk thi taal casamance sa dom douthi dé sa diabar douthi dé kouti mbeuw mbeuw

  • A.T

    C’est que le gars na pas vue les femmes de Dakar a bas ou en string.rekkk.
    Mêmes si il ne se mari pas j’en suis sûr qu’il a coucher avec beaucoup de femmes là-bas.comme a Ziguinchor le taux de sida est élevé là-bas.

  • ..........

    SALIF MI MBA NGUEM-MBO WOUL SAGAR BOU TOYE?
    NE MASQUE-T-IL PAS UNE IMPUISSANCE.SEXUELLE ?
    SALIF N’A QU’À NOUS DIRE SEULEMENT S’IL BANDE NORMALEMENT.
    S’IL PEUT SATISFAIRE UNE FEMME.

  • Moustapha

    Tu n’es marié heureusement pour nos futures enfants

  • Guerrier

    Ndeysaan Salif mii tardé na !

Publiez un commentaire