Saint-Louis : L’ASADES intensifie la lutte contre le cancer du col de l’utérus avec le dépistage de 202 femmes

Dans le cadre de la 4ème Caravane nationale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, l’Association Sérigne Amadou Diop Éducation Santé (ASADES) a mené une vaste campagne de sensibilisation et de prise en charge médicale dans les districts sanitaires de Saint-Louis, Podor et Kanel. Cette mobilisation, orchestrée en partenariat avec la Société Sénégalaise de Colposcopie et de Pathologies liées au Papillomavirus, a permis d’offrir des soins spécialisés aux populations locales.

L’ASADES, qui célèbre cette année ses trente années d’existence, a orienté ses actions vers la prévention et le traitement des pathologies cancéreuses, marquant une évolution dans ses domaines d’intervention historiques. Créée en 1995 par d’anciens pensionnaires de l’Institut, l’association combine l’amélioration des conditions d’apprentissage des talibés et l’assistance médicale aux communautés. « L’Association a organisé en 1997 ses premières activités et celle qui avait le plus d’impact était la consultation médicale gratuite couplée de don de médicaments. Sur instruction de notre « Sérigne daara », Sérigne Ahmed Abdoul Hamid plus connu sous le nom de Sérigne Baye Fall, l’association en a fait son activité phare », explique Mme Khady Bâ Sy, présidente de la structure.

Pour cette édition, l’accent a été mis sur le dépistage des cancers et le traitement immédiat des lésions précancéreuses. L’étape de Saint-Louis, organisée au poste de santé de Sor, a permis de consulter 202 femmes. Parmi elles, six cas présentant des lésions ont été pris en charge sur place grâce à des techniques médicales spécifiques, notamment deux interventions par Leep, deux par thermoablation et deux par bistournage. L’association a assuré la logistique, la mobilisation sociale ainsi que l’hébergement des équipes médicales, tout en s’appuyant sur un partenariat établi depuis deux ans avec Saint-Louis Assistance Médicale (SLAM) pour renforcer l’offre de soins.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire