Des membres du Congrès américain, en visite officielle au Maroc le vendredi 29 août, ont réaffirmé le soutien des États-Unis à la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Lors d’une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, ils ont également discuté des perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays.
Le congressman Mike Lawler a exprimé sa satisfaction quant aux perspectives de coopération, notamment au Sahara. Il a rappelé la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et a réitéré le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain présenté en 2007. M. Lawler a suggéré qu’un afflux d’investissements américains dans les provinces du Sud du Royaume pourrait découler de cette reconnaissance, renforçant ainsi les liens historiques entre les deux nations. Il a rappelé que le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777.
Le congressman Ritchie Torres a, quant à lui, salué la solidité des relations entre Rabat et Washington, se félicitant de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il a souligné l’importance géopolitique du Maroc, le qualifiant de « meilleur ami des États-Unis en Afrique du Nord ».