Sur instruction du Roi Mohammed VI, une réunion s’est tenue ce lundi 10 novembre au Cabinet royal à Rabat. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, des conseillers royaux et des ministres ont rencontré les chefs des partis politiques marocains pour des concertations concernant l’initiative d’autonomie pour le Sahara.
L’objectif de cette rencontre, comme l’indique un communiqué du Cabinet Royal, était de travailler sur « l’actualisation et à la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie pour le Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette démarche s’inscrit en application de la décision royale annoncée dans le discours du 31 octobre dernier, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les conseillers royaux Fouad Ali El Himma, Taïb Fassi-Fihri et Omar Azziman ont présidé les discussions, accompagnés du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Selon nos informations, ils ont transmis aux dirigeants politiques « la volonté du Souverain de les consulter sur cette question cruciale qui concerne tous les Marocains », les invitant à soumettre les propositions de leurs formations respectives.
En réponse, les chefs des partis politiques ont salué les développements positifs du dossier. Ils ont exprimé leur fierté quant à la décision royale « d’associer les instances politiques nationales, les différentes institutions et forces vives de la nation à l’élaboration d’une vision intégrée ». Ils ont également réaffirmé leur soutien aux initiatives du Souverain, notant que la récente résolution de l’ONU consacre l’initiative marocaine comme la base des négociations pour un règlement définitif. Les partis se sont engagés à soumettre des mémorandums sur ce sujet dans les meilleurs délais.
