Par une vidéo rendue publique ce lundi 04 juillet 2022, le chanteur compositeur Baba Hamdy a dit ce qu’il pense de l’affaire du saccage du lycée Ousmane Sembène de Yoff.
Il donne ici un avis sociologique sur un fait pas du tout banal qui interpelle plus d’un devant une société qui fait face à une dangereuse mutation liée à plusieurs facteurs et dont le plus remarquable, celui politique.
Ecoutez !
Wakhoufi dara. Chacun s’essaye à l’analyse sociologique dans ce pays.
Svp éduquer vos enfants rien d’autres que ça no comment.
C’est des nullards qui n’ont rien travaillé durant l’année scolaire et veulent brûler les dossiers. Ils faut punir les malfaiteurs, comme senn parents yi yarougnoulenne.
Li loussiye yonou hommes politiques yi bayilenn nafekh ak seytanet taye wakh deugue senn dôme yi yarlenn khaleyi lolou moye wakhdji.
Yaw yaye nafex parceque tu ne vois pas aussi loin que le bout de ton nez.
Tais toi le débat est élevé pour toi.
Moi perso j’étais sous le choc quand j’ai vu ces images défilé sous l’aicran de mon téléphone comment nos enfants peuvent arriver à ce stade et suis parfaitement en phase avec l’analyse pertinente de Mr baba hamdy Diawara
J’espère que ce message va etre entendu par tous les sénégalais
Le Sénégal as toujour eu un système éducatif que les pays patriotes estime et respect malgré nos problèmes sur certains corps
Mai n’acceptons pas que ce système soit negativise par ces politiciens
Un gars comme baba Hamdy mérite d’écouter .ndakh Sénégal rek moko gnorr
Afin quelqu’un qui réfléchit comme baba hamdy qui fait une analyse pertinente pour situer les faits
Et domage au sénégalais qui ne voit pas ce malheur arrivé
Tout ça est du à l’inconscience et la nak gouvernance de ce pays qui ne fait que apprendre à nos enfants la violence il faudrait que sa s’arrête
Ces élèves sont justes des victimes
Yarrlenn senn domaine ta bayi nafekh
Tout cela effectivement c’est la faute des ces politiques arrogants qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels et se foutent des dégâts qu’ils font.
Je vois que xaléyi liy khew ensemble rek lagnou répété fi ay mak you gnaka fayda di khékh
Baba Hamdy wakhna deugueu gni wara wakh wakhougnou li gnawna trop
Ça commence à être un challenge pour nos jeunes élèves futurs dirigeants de ce pays ce phénomène a eu lieu les vacances précédents ce qui est déplorable pour le système éducatif
Nagnou yar xaleyi
Dama dama warou
Franchement comportement xaleyi rafetoul
Ces élèves ne savent même pas ce qu’ils font ils ont juste eut l’influence de la situation du pays qui pour eux n’est qu’un challenge à adopter alors que nos dirigeants changent de discour
Li mom doyna War trop sakh
Lidafa gnaw mais nak lep politicien yila rek
Les parents aussi warnagnu yarat sén dom yi
C’est vraiment une triste réalité vous avez parfaitement raison MR baba les seules responsable c’est nos hommes politiques
Les politiciens n’imaginent même pas les conséquences néfastes que ceux ci engendrés merci
Presi baba hamdy de tirer l’attention des dirigeants
Il est vraiment temp que les parents sénégalais se lèvent et prennent leurs responsabilités pour qu’afin qu’on puissent avoir un pays stable
il n’est pas sociologue mais libre de donner son avis et il a parfaitement raison les politiciens surtout l’avénement de sonko a detruit tous ce quil yavait de beau dans ce pays.
maintenant au senegal gnou tékouwoul dara gnoy saga ak khasseté résultat les enfants pensent que c’est la meilleure solution.
redressons nous pendant qu’il est encore temps pouvoir diarouko.
Désolée, mais il n’est pas sociologue à ce que je saches…. Ce fait n’a rien à voir avec les politiques. Il faut plutôt voir pourquoi les élèves se précisent pour aller en vacances. École pas attrayante? Démotivation? Trop de mauvaises pu contenus non compris?
Eh oui il faut lancer le signal d’alerte. Trop c’est trop. Ce pays va très mal et cette jeunesse est carrément perdue.
Voila un exemple de leader un discours coherent avec des analysis pertinentes sans aucun gros mot qui depasse l entendement Il faut donner la parole aux penseurs et non non au diable qui defend sa nature de reigner par le billet de la destruction
Merci beaucoup Baba Hamdy.
Je pense qu’il est temps pour ceux qui aiment ce pays de mettre en place une alternative aux politiciens/société civile.
La politique au Sénégal a montré ses limites
Machallah lila gnouy kharr si nit yi nité merci Baba
C’est vraiment honteux
Vraiment Baba Hamdy wakhna deugueu sougnou politicien yi gno yakha deukeu bi
Il est vraiment temp que nos dirigeants et opposants change de discour pour une meilleure gouvernance afin que nos frère puissent en servir d’exemple
Le pays va de plus en plus mal et nous sommes les seuls responsables en voulant inculquer a nos enfants la culture d’autrui au lieu de les enseigner notre propre culture qui est le respect la sagesse le vivre ensemble la solidarité et tant d’autres qu’on peut citer merci beaucoup Baba hamdy notre leader président du mouvement RECUS
Machallah rewmi lila sokhla ay kilifa youy wakh
Il faudrait vraiment que nos dirigeants et ces acteurs politiques puissent changer leur comportement le maniére de communication et surtout leurs politiques politiciens qui ne fait que des conséquences néfastes sur l’éducation des enfants
Parfaitement en phase le comportement indigne de nos dirigeants et des opposants sont aussi causes de ces actes qui ne sont pas à saluer surtout venant de nos enfants, frères qui doivent gouverner le futur de ce pays
Merci beaucoup baba
Merci de le signaler nous avons un problème sérieux d’éducation, de points de repères par rapport à cette génération.
Salam merci presy Baba le chapeur de la nation bougoul Lou niaw ni violence si diam rekk laye dokh Yalna yalla faye
Baba a parfaitement raison
Cette vidéo devrait faire le tour du Senegal pour chaque Sénégalais puisse prendre ces responsabilités face a cette situation surtout ceux qui ont la chance de parler au peuples a travers les plateformes de communications existantes
notre pays va directement vers le chaos .les seuls responsables les parents et les droits de l hommistes. il n ya pluis d’éducation au senegal. ne soyons pas surpris de voir un jour le TER bruler avec des pneus.
notre pays va directement vers le chaos .les seuls responsables les parents et les droits de l hommistes. il n ya pluis d’éducation au senegal. ne soyons pas surpris de voir un jour le TER bruler avec des pneus.
Voilà un vrai patriote et un leader hors pair yalla na yalla fay Presi Baba
???????? ???????? Manque de classe ak malhonnêteté que l’on retrouve chez ce mec en perpétuel quête de buzz me dépasse.
À lire les près de 10premiers commentaires ici,on se rend facilement compte que c’est bel et bien lui-même(baba khamady) qui se jette les fleurs à sa propre personne sous differents pseudo.Après avec ça il vient dénoncer le mauvais comportement d’autrui.
Baba balaie devant ta porte dabors bayil manipulation bi. ????????????????????
Je suis désolé je connais pas Baba Hamdy. Mais lima guiss ,le gars sokhlawoul buzz vraiment il as bcp fait pour ce pays. Liguèyam diokhnako buzz baparé . Mais des imbéciles comme toi you tékiwoul dara gnoy top net bi di yakha koulène gueune.. sorti yima guiss Baba Hamdy def yép c l’intérêt du pays mais pas bossam. Connard alors va dormir..
Wakh nga deugueu deh mon frère musique bi mo dokhoul, ce gars là il a perdu ses repères, c est un écervelé