Russie: Un pays belliqueux qui abuse de son droit de veto

Moscou a rejeté, samedi 8 octobre à l’ONU, le projet de résolution présenté par la France et l’Espagne réclamant l’arrêt des bombardements et l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne à Alep. Seuls la Russie et le Venezuela ont posé leur veto.

Sur les quinze pays membres du Conseil de sécurité, seuls la Russie et le Venezuela se sont prononcés contre le projet, l’Angola s’est abstenu. Le texte avait a été approuvé par 11 des 15 États membres. Moscou, soutien principal du régime syrien, a soumis un projet de résolution concurrent, appelant plus généralement à une cessation des hostilités. Cet autre texte a également été refusé par le Conseil de sécurité samedi, cette fois à neuf voix contre quinze. La France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont posé leur veto, tandis que le Venezuela, l’Égypte et la Chine ont voté avec la Russie.

C’est la cinquième fois que les Russes font obstacle à une résolution sur la Syrie depuis le début du conflit, en mars 2011. Les quatre premières fois, la Chine avait elle aussi eu recours à son veto, ce qu’elle n’a pas fait samedi.

4 COMMENTAIRES
  • SAMBE

    c’est un bandit. Poutine est multi milliardaires

  • lui

    Qui est plus bandit que les dirigeants américain, français et anglais ? c’est n’est pas étonnant qu’il soit multi milliardaire , c’est le président de la ruissie

  • abdoul sy

    Quelle vision politique Monsieur Samba.

  • kaw kaw

    les américains et français son pure bandits et domerame.

Publiez un commentaire