Le climat social à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) atteint un point de rupture. Les syndicats SYNPICS et SYN-PAP sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive managériale grave » menaçant l’avenir de l’audiovisuel public.
Prenant à témoin l’opinion nationale et inteÀ la RTS, le climat social se tend. Les syndicats dénoncent des pratiques de gestion jugées opaques et critiquent l’attribution controversée du marché du « Village de la CAN » à un proche du Directeur général, son frère, suscitant l’indignation au sein des équipes.
La détérioration des conditions de travail et la remise en cause de certains acquis sociaux depuis l’arrivée de la nouvelle direction renforcent le malaise.
Face à l’interdiction de tenir leur point de presse, les syndicats appellent à une mobilisation générale, invitant tous les agents, y compris ceux des stations régionales, à porter des brassards rouges pour exprimer leur mécontentement.
R . A . S pour le moment le comment ne sera pas acerbe , ce n’est que le début du commencement , plus tard , vous les travailleurs de la R . T . S , on viendra vous rentrer dans le paletot , vous avez accepté de collaborer avec le diable , vous n’êtes qu’au porte de l’enfer .