Riposte contre la fièvre hémorragique au Sénégal : La brigade d’hygiène de Saint-Louis lance des « opérations de saupoudrage » dès ce lundi

La Brigade régionale d’Hygiène de Saint-Louis s’apprête à lancer, à compter de ce lundi, une vaste campagne de démoustication. Cette initiative vise à contrer la prolifération des moustiques dans un contexte sanitaire marqué par une épidémie de fièvre hémorragique dans la région.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le capitaine Alassane Salam Kéïta, chef de la brigade, a détaillé le plan d’action. Il comprendra des opérations de saupoudrage nocturnes pour cibler les moustiques adultes, des interventions au niveau des gîtes larvaires, ainsi qu’une pulvérisation à l’intérieur des domiciles. Cette dernière mesure concernera les foyers où des cas ont été identifiés et s’étendra dans un rayon de 100 mètres alentour. « Tous les domiciles seront pulvérisés pour avoir une bonne couverture par rapport à la prévention », a-t-il précisé.

Ces mesures interviennent alors que la région de Saint-Louis fait face à une flambée de fièvre de la vallée du Rift. Selon nos informations, cette maladie a déjà entraîné 7 décès pour 21 cas confirmés, mobilisant les autorités sanitaires au plus haut niveau.

Le capitaine Kéïta a insisté sur la nécessité pour les habitants de coopérer et de respecter des consignes strictes pour le bon déroulement des opérations. Le saupoudrage se déroulera la nuit, à partir de minuit ou une heure du matin. Il est ainsi demandé aux populations « de ne pas s’exposer aux nuages de poussière et de poudre ». Les autorités sanitaires recommandent également aux éleveurs de parquer leurs animaux et à tous les résidents de couvrir soigneusement l’eau et les denrées alimentaires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire