Revue Presse : Sonko au Maroc, une présence sous tous les regards

 Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) traitent de différents sujets parmi lesquels la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko au Maroc et la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026.

Ils s’intéressent aussi aux chantiers du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) à Koungheul et à Malem Hodar et aux billets pour le pèlerinage à La Mecque offerts par le chef de l’Etat à la coalition Diomaye Président. 

Le Premier ministre Ousmane Sonko effectue à partir de ce lundi, une visite de deux jours au Maroc où il coprésidera avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, la 15e session de la haute commission mixte entre les deux pays.

“Maroc-Sénégal, un partenariat qui résiste au temps”, titre le Soleil. Le journal indique que “la relation entre le Sénégal et le Maroc remonte à bien avant les indépendances, avec des échanges commerciaux et diplomatiques établis dès la période coloniale”.

“Ces liens historiques ont permis une transition fluide vers une coopération post-indépendance, marquée par l’adoption de la convention d’établissement de 1964. Cette étape a consolidé un modèle de partenariat Sud-Sud exemplaire qui a traversé les décennies, caractérisé par des affinités culturelles, religieuses et géopolitiques profondes”, ajoute la publication.

“Des enjeux économiques sur fond de tensions diplomatiques”, affiche Sud Quotidien, faisant référence à la visite officielle du Premier Ousmane Sonko au Maroc.

“Le Premier ministre effectue cette visite ce lundi au Maroc dans un contexte délicat, marqué par les tensions consécutives à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025″, précise le journal, ajoutant qu’”elle intervient une semaine après la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la CAN, une rencontre marquée par des incidents ayant conduit à l’arrestation de 18 supporters sénégalais”.

M. Sonko et son homologue marocain Aziz AKhannouch “se sont déjà entretenus afin de dépasser cet épisode qui ne saurait excéder le cadre sportif. Au-delà des périphéries sportives, cette mission revêt une portée économique importante pour les deux pays”, note le journal.

La même publication met en exergue dans son édition du jour, l’ouverture ce lundi à Dakar de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui sera coprésidée par le Sénégal et les Emirats arabes unis, en décembre 2026.

“Dakar accueille, lundi et mardi, la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau. Cette étape diplomatique vise à accélérer la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 6 consacré à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement”, indique Sud.

“Plus de 128 pays et près de 3000 participants attendus”, note Le Soleil.

WalfQuotidien s’intéresse à la visite à Koungheul et à Malem Hodar, du ministre des Infrastructures Déthié Fall pour constater l’état d’avancement des travaux du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

“Le ministre des Infrastructures a adressé ses félicitations au coordonnateur national du PUDC pour la bonne progression des travaux dont plusieurs tronçons (141,837 km de pistes rurales entre les régions de Kaffrine et Tambacounda) sont à ce jour achevés”, rapporte Walf en titrant “Déthié Fall satisfait des chantiers du PUDC”.    

Le quotidien Source A consacre sa Une à l’affaire des 10 billets pour le pèlerinage à la Mecque offerts par le président de la République à la coalition Diomaye Président.

Selon le journal “en octroyant dix billets de pèlerinage à La Mecque à ces composantes de la coalition Diomaye, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, envoie un message fort à ceux qui pensaient que son ambition d’élargir son appareil politique était vouée à l’échec”.

“Diomaye conforte sa coalition et assume Mimi”, écrit le quotidien Les Echos, soulignant que le chef de l’Etat a remis à la coalition Diomaye “10 billets, dont 7 pour des hommes et 3 pour des femmes”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire