Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS traitent principalement du rebasing des comptes nationaux, même si d’autres sujets demeurent en embuscade.
Le Sénégal a fait le rebasing (révision) de ses comptes nationaux, passés en base 2021 en remplacement de celle 2014, “entraînant une modification des agrégats macro-économiques”, rapporte WalfQuotidien. Un changement d’année visant “à améliorer la fiabilité des indicateurs économiques”, ajoute-t-il.
Le Soleil constate que le nouveau changement de base propulse le Produit intérieur brut (PIB) 2021 à 17 316,2 milliards de FCFA, soit 2054 milliards de plus que l’estimation précédente.
“Avec 53,4% du PIB, le secteur tertiaire confirme son leadership, tandis que le primaire et le secondaire reculent légèrement (-15,4% et -22,6%), précise la même publication, affichant : “Nouvelle base, nouvel élan”.
Sud Quotidien note que la revalorisation du PIB 2021 à 17 316 milliards de FCFA “recompose sensiblement le profil de l’économie sénégalaise”, conséquence d’une mise à jour intégrant “de nouvelles enquêtes sur l’informel et des sources actualisées […]”.
Le rebasing met aussi en lumière un secteur tertiaire en expansion, une consommation accrue et un recul de l’investissement, ajoute le même quotidien, selon lequel les indicateurs des finances publiques en ressortent réajustés, avec une pression fiscale et un ratio dette/PIB en baisse.
Il en résulte “une meilleure traçabilité du secteur informel”, “une digitalisation accrue du recouvrement” et “un renforcement des contrôles contre l’évasion fiscale […]”, écrit Yoor-Yoor, citant des experts.
Le quotidien L’info relève également que cette mise à jour “améliore mécaniquement les principaux ratios, tout en intégrant davantage l’informel […]” et d’autres “segments auparavant sous-estimés ou absents des comptes nationaux, comme le transport informel (mototaxis Jakarta) […]”.
Le journal cite aussi l’orpaillage artisanal, la filière anacarde, “en forte croissance”, l’hydraulique rurale, pendant que le quotidien Les Echos pointe “la polémique” suscitée par ce rebasing, en rapportant que des opposants “accusent l’Exécutif de manipuler les chiffres de l’endettement”.
Le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), cité par Source A, assure pourtant que si le PIB 2021 grimpe de 13,5% et atteint 17316 milliards de FCFA, “il s’agit d’une révision qui dessine la physionomie réelle de l’économie sénégalaise”.
Abdou Diouf a évoqué, à ce sujet, un “rafraîchissement méthodologique majeur, intégrant les nouveaux secteurs, les nouvelles technologies, les activités émergentes et une meilleure couverture de l’informel”, dans des propos rapportés à sa une par Source A.
La République des valeurs, le parti dirigé par l’opposant Thierno Alassane Sall, réagit par le même canal : “Ces chiffres plus flatteurs ne modifient en rien la vie des Sénégalais”.
Comme toujours, la politique n’est jamais tout à fait absente des quotidiens, à l’image de WalfQuotidien qui présente l’ancienne Première ministre Aminata Touré comme “le bouc émissaire de Pastef”, le parti au pouvoir.
Le journal fait ainsi allusion aux remous consécutifs à la nomination de Mme Touré comme superviseure générale de la coalition présidentielle, une désignation contestée par le bureau politique de Pastef, le parti au pouvoir.
“Le responsable de la crise au sommet de l’Erat n’est personne d’autre que Mimi Touré. C’est du moins la conviction des responsables de Pastef qui épargnent [le président de la République] et s’en prennent à elle”, écrit WalfQuotidien.
Selon L’As, l’ancienne Première ministre a de son côté “invité les membres de la coalition [présidentielle] à défendre l’image du président de la République à travers les réseaux sociaux et les médias”.
“En dépit de la crise qu’a créée sa nomination en tant que superviseure générale pour restructurer la coalition Diomaye Président, Mimi Touré poursuit sa mission. Elle a envoyé aux différents membres, 10 points sur lesquels ils devraient se concentrer pour poursuivre la restructuration”, écrit le journal Le Quotidien.
