Revue Presse : Le patrimoine de Bassirou Diomaye Faye contrôlé à la UNE
Les quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se sont principalement intéressés à la déclaration de patrimoine du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et au bilan macabre de l’accident de la circulation qui s’est produit lundi sur la route nationale numéro 2, à hauteur du village de Palméo Fall.
Le Conseil constitutionnel a déclaré avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a été publiée dans le journal officiel du 25 juillet, a-t-on appris de source officielle, lundi.
‘’Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé son patrimoine au Conseil constitutionnel, informe le Journal officiel rendu public hier, lundi 29 juillet. Son patrimoine comprend deux comptes bancaires, des biens immobiliers et un véhicule de marque Ford. Le chef de l’Etat a contracté deux prêts bancaires pour lesquels, il lui reste à payer respectivement, 8 478 451 et 24 486 162 francs CFA’’, rapporte Sud Quotidien qui titre : ‘’Le patrimoine de Diomaye dévoilé au public’’.
Selon Le Soleil, ”le président passe à l’acte”. Le président de République, Bassirou Diomaye Faye, ‘’a, conformément à la Constitution, déposé depuis le 2 juillet dernier sa déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel’’, indique la publication, soulignant que ”le document a été traité et publié par l’instance juridique dans un numéro spécial du journal officiel en date du 25 juillet’’.
‘’Le Conseil constitutionnel confirme le chef de l’Etat’’, dit Source A, notant que ‘’le chef de l’Etat a visiblement donné les vrais chiffres de son patrimoine’’. ‘’En tout cas, il n’y a pas de différences entre les chiffres de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et ceux publiés par le Conseil constitutionnel hier’’, relève la publication.
‘’Diomaye tient parole’’, selon WalfQuotidien, précisant qu’ ‘’excepté son salaire de près de 5 mois, c’est le même patrimoine exposé par le candidat de la coalition DiomayePrésident lors de la campagne électorale’’.
En rendant public son patrimoine ‘’Diomaye joint l’acte à la parole’’, écrit Libération. ”’Diomaye s’affiche”, selon Le Quotidien.
Les quotidiens ont également mis l’accent sur l’accident de la circulation qui s’est produit, lundi, sur la route nationale numéro 2, à hauteur du village de Palméo Fall, dans la commune de Ndande Fall (département de Kébémer). ‘’L’hécatombe sur les routes’’, met en exergue L’AS, indiquant qu’ ‘’au total, onze personnes ont été tuées sur le coup dont le chauffeur, avec neuf blessés dont huit dans un état grave. Malheureusement, une douzième victime a succombé à ses blessures’’.
‘’12 morts et huit blessés dans une collision entre un camion et un minibus à Palméo’’, affiche en Une Vox Populi. Le journal explique que ‘’c’est un dépassement défectueux qui est à l’origine de cet accident. Le camion a tenté de doubler deux voitures malheureusement le minibus était en face’’. ‘’La routine !’’, s’exclame Bès Bi faisant allusion au nombre élevé d’accidents meurtriers de la route. ‘’Encore onze morts !’’, selon EnQuête.
L’Info rapporte que le ministre des Transports, Malick Ndiaye, qui s’est rendu sur les lieux du drame, promet d’être ”beaucoup plus dur dans les sanctions”.
AB/OID
Transparence et responsabilité vont de pair. Merci au Président Faye de nous montrer la voie à suivre. #LeadershipÉthique