La Matinale Senego : Diomaye, Khalifa Sall et les accidents tragiques au Sénégal
Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du mardi 30 juillet 2024. Voici les articles les plus débattus pendant cette nuit.
En seulement cinq (5) jours, les accidents de la route ont fait dix-huit (18) morts au Sénégal et 23 blessés. Une situation catastrophique, qui pose la lancinante question de l’état des routes et du comportement des chauffeurs.
En effet, le décompte macabre a commencé le jeudi 25 juillet à la sortie de Ndouloumadji, dans la commune de Nabadji Civol (Matam). Un choc violent entre un camion et un mini car a occasionné la mort de six (06) personnes et laissé quatorze (14) autres blessés. Puis, le samedi 27 juillet à Kaolack, un Jakartamen mortellement fauché par un camion. Et ce lundi 29 juillet, une collision entre un minibus et un camion a entraîné la mort de 11 personnes et blessé 9 autres sur la route nationale vers Louga, près de Ndande.
À remarquer que ces accidents tragiques, au total 18 morts et 23 blessés en cinq jours, impliquent tous des camions. Ce qui pose ainsi la circulation des gros-porteurs sur la route, mais aussi le comportement des chauffeurs, surtout en ce qui concerne les excès de vitesse et les dépassements défectueux.
Comme solution face à ces accidents tragiques, le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière, Moctar Faye, estime qu’il y a urgence de transformer les routes nationales en deux phases, ce qui, selon lui, permettra d’éviter les collisions en facilitant la circulation. Plus de détails sur cette urgence ici.
Onze (11) morts et neuf (9) blessés. C’est le bilan du terrible accident qui a eu lieu ce lundi sur la route nationale vers Louga, près de Ndande. Et leader politique Khalifa Sall d’interpeller les nouvelles autorités.
« Cet accident nous rappelle, douloureusement, l’importance de la responsabilité de chacun sur nos routes. Je présente mes sincères condoléances aux familles des 11 victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a déclaré Khalifa Sall. « J’appelle les autorités à faire de la sécurité routière une priorité en prenant des mesures urgentes et appropriées pour éviter de tels drames et préserver la vie de nos concitoyens. » Lire la suite ici.
Le président de la République Bassirou Diomaye n’est pas le mieux payé au Sénégal. Le Chef de l’Etat perçoit un salaire mensuel de 4 859 302 FCA.
Le nouveau locataire du Palais est de loin derrière le sélectionneur national Aliou Cissé, qui selon les dernières informations, percevrait 30 millions FCFA le mois.
Rappelons que le salaire mensuel de Bassirou Diomaye Faye a été divulgué ce lundi, après publication de sa déclaration de patrimoine au Journal Officiel. Pour en savoir plus ici.
Nous vous remercions de nous avoir suivis ce matin. Restez connectés pour plus d’informations en continu sur Senego.