La Matinale Senego : Diomaye, Khalifa Sall et les accidents tragiques au Sénégal

La Matinale Senego : Diomaye, Khalifa Sall et les accidents tragiques au Sénégal

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du mardi 30 juillet 2024. Voici les articles les plus débattus pendant cette nuit.

En seulement cinq (5) jours, les accidents de la route ont fait dix-huit (18) morts au Sénégal et 23 blessés. Une situation catastrophique, qui pose la lancinante question de l’état des routes et du comportement des chauffeurs.

En effet, le décompte macabre a commencé le jeudi 25 juillet à la sortie de Ndouloumadji, dans la commune de Nabadji Civol (Matam). Un choc violent entre un camion et un mini car a occasionné la mort de six (06) personnes et laissé quatorze (14) autres blessés. Puis, le samedi 27 juillet à Kaolack, un Jakartamen mortellement fauché par un camion. Et ce lundi 29 juillet, une collision entre un minibus et un camion a entraîné la mort de 11 personnes et blessé 9 autres sur la route nationale vers Louga, près de Ndande.

À remarquer que ces accidents tragiques, au total 18 morts et 23 blessés en cinq jours, impliquent tous des camions. Ce qui pose ainsi la circulation des gros-porteurs sur la route, mais aussi le comportement des chauffeurs, surtout en ce qui concerne les excès de vitesse et les dépassements défectueux.

Comme solution face à ces accidents tragiques, le directeur exécutif de la nouvelle prévention routière, Moctar Faye, estime qu’il y a urgence de transformer les routes nationales en deux phases, ce qui, selon lui, permettra d’éviter les collisions en facilitant la circulation. Plus de détails sur cette urgence ici.

Onze (11) morts et neuf (9) blessés. C’est le bilan du terrible accident qui a eu lieu ce lundi sur la route nationale vers Louga, près de Ndande. Et leader politique Khalifa Sall d’interpeller les nouvelles autorités.

« Cet accident nous rappelle, douloureusement, l’importance de la responsabilité de chacun sur nos routes. Je présente mes sincères condoléances aux familles des 11 victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a déclaré Khalifa Sall. « J’appelle les autorités à faire de la sécurité routière une priorité en prenant des mesures urgentes et appropriées pour éviter de tels drames et préserver la vie de nos concitoyens. » Lire la suite ici.

Le président de la République Bassirou Diomaye n’est pas le mieux payé au Sénégal. Le Chef de l’Etat perçoit un salaire mensuel de 4 859 302 FCA.

Le nouveau locataire du Palais est de loin derrière le sélectionneur national Aliou Cissé, qui selon les dernières informations, percevrait 30 millions FCFA le mois.

Rappelons que le salaire mensuel de Bassirou Diomaye Faye a été divulgué ce lundi, après publication de sa déclaration de patrimoine au Journal Officiel. Pour en savoir plus ici.

  • L’armée malienne a reconnu un nombre important de morts après des combats en fin de semaine dernière contre une coalition de terroristes. Malgré la bravoure de l’unité FAMa, des pertes en vies humaines et matérielles importantes ont été enregistrées. Détails ici.
  • Certains Sénégalais passent la nuit pour obtenir des documents à la mairie centrale de Pikine. Ils expriment leur mécontentement face à cette lenteur administrative. Lire l’avis des citoyens ici.
  • Trois enfants sont morts à Kédougou après qu’un camion en provenance du Mali les ait heurtés. Les populations locales ont manifesté leur colère en imposant un blocus. Lire plus ici.
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye a récemment divulgué son salaire mensuel et sa Déclaration de patrimoine. Il vise à renforcer la confiance du public en offrant une vue claire sur ses revenus et ses biens. Plus de détails ici.
  • Un charretier interpellé par la police après avoir pris le trajet du BRT à Grand Yoff. Il risque des poursuites devant le Parquet. Regardez la vidéo ici.
  • Le mariage de Betty avec le frère d’Aziz Ndiaye suscite des discussions sur la toile. Les vidéos de prières et moments d’intimité posent parfois problème entre les épouses. Captures et plus ici.
  • Douze morts à Louga après une collision entre un minibus et un camion. Le ministre du Transport annonce des mesures radicales. Détails ici.
  • Nous vous remercions de nous avoir suivis ce matin. Restez connectés pour plus d’informations en continu sur Senego.

    0 COMMENTAIRES
      Publiez un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *