Revue Presse : La Commission des lois fait son entrée en Une et retient le HCCT et le CESE
Le rejet du projet de loi en vue de la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par la commission des lois de l’Assemblée nationale est l’un des sujets les plus commentés par la presse de ce lundi.
‘’Premier barrage’’, titre le journal Le Quotidien en parlant du rejet du projet de loi de suppression du HCCT et du CESE par les députés membres de la commission des lois.
Les députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY), le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, ‘’se dressent contre le projet de suppression’’ de ces deux institutions ‘’jugées budgétivores par les actuels tenants du pouvoir’’, écrit Le Quotidien.
Le gouvernement ayant décidé de la poursuite du processus législatif, malgré ce rejet, une ‘’plénière décisive [se tiendra] aujourd’hui’’, souligne le journal.
‘’Revers samedi, déconvenue aujourd’hui’’, ajoute Le Quotidien en rappelant que le projet de suppression des deux institutions est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Si le rejet du texte par la commission des lois ‘’n’a pas de conséquence sur la plénière prévue ce lundi’’, il présage ‘’l’attitude que les députés de Benno adopteront’’, selon le quotidien EnQuête.
L’Assemblée nationale ‘’en défiance ouverte contre l’exécutif’’
‘’En conséquence, écrit Bés Bi Le Jour, l’Assemblée [nationale] va renouer avec son ambiance’’ lors d’une plénière qui va coïncider avec ‘’le baptême du feu d’Ousmane Diagne’’, le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Libération fait observer que ‘’les députés de BBY continuent de défier le président Bassirou Diomaye Faye’’.
‘’Ça passe ou ça casse’’, titre Source A, affirmant que si ce projet