Les quotidiens parvenus mardi à l’APS traitent de divers sujets dont le sommet africain sur les systèmes alimentaires, qui se tient à Dakar du 31 août au 5 septembre.
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, présidant la cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum, lundi, à Diamniadio, a “appelé à exploiter le potentiel du continent afin de développer les chaines de valeur agricoles et de garantir l’autosuffisance et la sécurité alimentaires”, rapporte Le Soleil.
Le président Faye estime que l’Afrique, avec ses atouts, “pourrait contribuer à nourrir le monde”, indique la même publication, Sud Quotidien rapportant que, selon Bassirou Diomaye Faye, la prise en charge des systèmes alimentaires est “une nécessité pour le continent africain”.
“Pour se nourrir, l’Afrique devra compter d’abord sur elle-même”, insiste-t-il dans des propos rapportés par L’info, selon lequel à l’ouverture des travaux de ce Forum africain sur les systèmes alimentaires, “Bassirou Diomaye Faye a appelé à investir massivement dans la modernisation agricole”.
Le président sénégalais a aussi plaidé “pour des solutions endogènes, un secteur privé fort et une jeunesse mobilisée afin de réaliser la souveraineté alimentaire du continent africain”, ajoute L’info.
Vox Populi note que le président rwandais Paul Kagamé, qui a pris part à cette rencontre, est en phase avec son homologue sénégalais “sur la nécessité de transformer les produits en Afrique”.
Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs “plaidé pour les jeunes engagés dans l’agriculture, appelant les banques à prendre davantage de risques afin de leur faciliter l’accès au crédit”, rapporte, de son côté, le quotidien L’As, qui titre “Diomaye titille les banques”.
Certains quotidiens reviennent sur la dernière élection à la mairie de Dakar, marquée par la défaite du camp de l’opposition avec l’arrivée d’un nouvel édile de la capitale, en la personne d’Abbas Fall du parti Pastef (pouvoir).
Dans des propos rapportés par Vox populi, Mamadou Léopold Diouf Mbaye, présenté comme “une des figures de proue des jeunesses” de la plateforme Taxawu Senegaal, estime que “c’est le revirement de dernière minute de Barthélémy Dias”, maire déchu de son mandat, qui “a affaibli l’opposition et ouvert un boulevard [au parti Pastef]”.
Le fils de feu Pape Babacar Mbaye “dédouane complètement Khalifa Sall, [lui aussi ancien maire de Dakar et responsable de la plateforme Taxawu Senegaal] et indexe Barthélémy Dias comme responsable de la perte de la mairie de la capitale”, ajoute Vox Populi.
WalfQuotidien, sur le même sujet, s’intéresse à “ce qui attend” Barthélémy Dias après avoir perdu la mairie de Dakar et rompu avec Khalifa Sall. Le journal, citant des analystes, estime que l’ex-maire “devra changer d’approche et d’offre pour préserver sa carrière politique”, du fait d’une certaine “impasse” dans laquelle il se trouve.
Les quotidiens annoncent par ailleurs la guérison complète du premier cas de mpox enregistré au Sénégal le 22 août dernier.
Ils signalent aussi que les Lions du football ont effectué, lundi, sous la pluie, leur première galop d’entraînement en perspective des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.