Revue Presse : Comptez les jours… avec Ayo la mascotte olympique

 Le lancement du compte à rebours des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et la marche du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) font partie des sujets les plus en vue dans la livraison de lundi de la presse quotidienne reçue à l’APS.

“La marche en direction des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 amorce son dernier virage. Le compte à rebours a été lancé, le vendredi 31 octobre. L’horloge a été allumée à la garde de Dakar, à un an de ce rendez-vous qui se tient au Sénégal pour la première fois en Afrique”, écrit Le Soleil.

“Ayo”, la mascotte officielle des JOJ 2026 a été dévoilée le même jour, au Grand-Théâtre national de Dakar, par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en présence de la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, ajoute Le Soleil.

Selon Sud Quotidien, cette mascotte symbolisée par un lion, “est porteuse des valeurs olympiques du Sénégal et de toute l’Afrique à travers” les premiers Jeux olympiques de la jeunesse organisés sur le sol africain.

La politique résume le menu de plusieurs quotidiens dont L’As qui revient sur la marche organisée vendredi par le Front pour la défense de la démocratie (FDR). Le journal estime que ce regroupement de partis de l’opposition “a réussi le pari de la mobilisation”.

“Des centaines de militants ont battu le macadam, de Liberté 1 au rond-point Jet d’eau, pour dénoncer les dérives […]” de l’actuel régime, “la cherté de la vie et surtout exiger la libération” des personnes détenues notamment dans le cadre de la reddition des comptes.

“L’opposition réussit son pari dans l’unité retrouvée”, titre à ce sujet Vox Populi. Source A considère que l’opposition “reprend du poil de la bête” et parle de “première marche réussie depuis la dernière alternance”.

Les quotidiens s’intéressent également au congrès du parti Awalé du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Abdourahmane Diouf a saisi cette opportunité pour réaffirmer “le soutien sans ambiguïté” de son parti au président Diomaye Faye”, selon L’Observateur.

Abdourahmane Diouf “a livré une véritable profession de foi politique placée sous le signe de la loyauté, de la responsabilité et de la paix”, écrit L’Observateur.

“Si Diomaye échoue, c’est [la coalition] Diomaye-Président qui échoue”, a assené Abdourahmane Diouf dans des propos repris à sa une par le quotidien L’info. Le président du parti Awale a aussi tendu la main au Premier ministre, Ousmane Sonko et à son parti Pastef, signale le même quotidien.

Walfquotidien souligne pour sa part que le ministre Abdourahmane Diouf a adoubé le président Diomaye Faye, qu’il juge “très mature et très responsable”.

“Lors de l’anniversaire du parti Awalé, Abdourahmane Diouf s’est posé en conciliateur, en insistant sur la promotion de la paix, de l’unité et en demandant à ce que la coalition Diomaye soit renforcée pour soutenir les actions du chef de l’Etat”, note le journal Le Quotidien.

Le quotidien Yoor-Yoor relève de son côté que les lieutenants du Premier ministre Ousmane Sonko “étrillent Abdourahmane Diouf et l’opposition milliardaire”.

Le maire de Dakar, Abbas Fall, et Waly Diouf Bodian, directeur général du Port autonome de Dakar, “n’ont pas mis de gants pour riposter aux attaques [contre le parti Pastef et son projet]”, précise le journal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire