Les quotidiens du lundi 6 octobre 2025 consacrent leurs manchettes à des sujets se rapportant entre autres aux enquêtes sur les manifestations meurtrières ayant émaillé le pays entre 2021 et 2024, à l’économie et à la riposte contre la fièvre de la Vallée du Rift.
Une bonne partie des journaux parvenus à l’Agence de presse sénégalaise a évoqué les ennuis de Pape Malick Ndour, l’ancien ministre de la Jeunesse, contraint de rebrousser chemin samedi après avoir été bloqué par la police des frontières.
M. Ndour, cible d’accusations d’acteurs disant être des victimes des évènements meurtriers ayant précédé la tenue le 24 mars 2024 de l’élection présidentielle, doit notamment déférer à une convocation de la gendarmerie ce lundi.
Ce développement a le mérite de remettre au-devant de l’actualité les suites judiciaires auxquelles bon nombre d’acteurs appellent de leurs vœux. De nombreuses personnes ont notamment perdu la vie entre 2021 et 2024 lors de manifestations aux relents politiques.
‘’Les enquêtes sur la douloureuse séquence 2021-2024, qui aurait fait 80 morts, sont en cours depuis quelques semaines. Mais, un coup d’accélérateur vient d’être senti avec la convocation à la section de recherches de la gendarmerie, de Pape Malick Ndour, bloqué samedi à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, à la suite d’une plainte de Pape Abdoulaye Touré’’, écrit Le Quotidien.
Il signale que l’audition est prévue pour déterminer le rôle présumé de l’ancien ministre de la Jeunesse dans les faits reprochés.
Dans les colonnes du journal, l’intéressé se défend : ‘’Je ne le connais pas. Il représentait quoi ? Quel intérêt pour que je puisse m’intéresser à lui et le torturer ?, s’interroge-t-il dans des propos rapportés par la publication.
De son côté, L’Observateur montre le visage de cinq victimes présumées de ces évènements violents dont les familles seront entendues par les gendarmes ce lundi.
‘’La section de recherches poursuit ses enquêtes sur les victimes des violences politiques au Sénégal entre 2021 et 2024. Ce lundi, cinq familles de disparus se présentent pour raconter aux enquêteurs l’injustice et la violence qui ont fauché leurs proches’’, souligne le journal.
La publication du groupe futurs médias s’est également servi du prétexte pour montrer le visage de cinq jeunes tuées lors de ces évènements violents, évoquant notamment en Une un ‘’poids des tragédies’’.
Au sujet des enquêtes sur ces violences, le journal la Tribune se demande ‘’où sont passés les procès-verbaux des enquêtes sur ces évènements ? Il rappelle que près de 1000 individus avaient déjà été emprisonnés dans le cadre des investigations.
Pendant ce temps, Sud Quotidien analyse ce qu’il considère comme une position attentiste du Fonds monétaire international dans son partenariat avec le Sénégal qui ‘’trace sa voie’’.
‘’Alors que Dakar déploie un ambitieux plan de relance financé à 90 % par ses propres ressources, les relations avec le FMI demeurent en position stand-by. Le président Bassirou Diomaye Faye plaide pour un dialogue renouvelé, mais l’institution de Bretton Woods temporise. En toile de fond : la quête d’une souveraineté économique maîtrisée’’, résume le journal.
Le Soleil continue de s’intéresser en priorité à la lutte contre la fièvre de la Vallée du Rift en annonçant que l’Etat du Sénégal a dégagé 1, 3 milliard de francs dans le cadre de cette riposte. Selon la publication, cet argent servira à assurer la prise en charge des victimes ainsi qu’à mener des activités de sensibilisation et de prévention.
A ce jour, 78 cas confirmés de la fièvre de la Vallée du Rift dont 11 décès ont été officiellement déclarés par les autorités sanitaires du Sénégal, fait savoir le journal.