Rêve américain brisé : 121 Sénégalais entassés dans des baraques insalubres (Senego TV)

Rêve américain brisé : 121 Sénégalais entassés dans des baraques insalubres (Senego TV)

Aux États-Unis, de nombreux Sénégalais vivent dans des conditions extrêmement précaires. Entassés dans des baraques insalubres, chez Omar Niass, sans chauffage ni électricité, ils subissent de plein fouet le froid glacial qui sévit, au point que l’eau gèle à l’air libre.

Dans l’une de ces baraques, 121 compatriotes cohabitent dans des espaces restreints, où valises et sacs s’entassent, faute de rangements adéquats. Les infrastructures y sont vétustes : sanitaires défectueux, fuites d’eau, moisissures, autant de risques pour leur santé. Malgré cette précarité, le propriétaire des lieux ambitionne de construire des abris plus dignes.

Les repas se prennent en groupes de six autour d’un bol de riz, tandis que certains tentent de s’adapter à leur nouvel environnement, pour explorer le pays. Sans emploi, beaucoup comptent sur un avocat spécialisé en immigration pour régulariser leur situation et accéder au marché du travail.

Face à ces conditions difficiles, certains ont envisagé de rentrer au Sénégal, mais Omar Niass, leur hôte, les en dissuade. Pour lui, il est hors de question de revenir après que leurs familles ont sacrifié des millions pour financer leur voyage aux États-Unis, plaçant en eux un immense espoir.

8 COMMENTAIRES
  • citoyen

    Voilà où mène la facilité et de croire au mirages ! Il n’y a que le travail et la patience. Certains préfèrent l’ascenseur alors qu’ils ont des jambes. Il y a l’esprit des Lumières, celui de la Raison. Et il y a celui de l’Obscurantisme que la majorité préfère. Nous créons de la misère quand d’autres produisent de la richesse. Nous détruisons de la valeur en nous bradantt, pendant que d’autres en créent. Pas étonnant que l’Afrique soit dominée, méprisée et adopte une attitude de mendiant en vivant dans le deni. Qui produit le plus de misère, de mendiants et de malades si ce n’est nous ??? Et après on veut donner des leçons et accuser les autres qui eux avancent en rigolant bien de notre situation.

  • TAFA

    Dure que DIEU LEUR VIENT EN AIDE

  • Sénégalais

    Que le bon dieu vous bénisse et vous protège inchallah au nom du prophète mokhamed psl amine

  • Lebou

    Ils n’ ont ka revenir pour se preparé pour le progé de Ousmane Sonko e Diomaye

  • Khadim Gaye

    Que Dieu vous assiste mes chers compatriotes!

  • Boff

    Rien d’étonnant, c’est que vous ne connaissez pas les USA .
    Il y’a des américains natifs qui vivent pire .
    Mais comme l’africain est idiot est complexè ….

    • You

      La meilleure des solutions est de rentrer au Sénégal. On nous a toujours menti. les USA se résument comme suit :

      1. Si tu as des papiers : tu vas travailler pour juste avoir une maison, une voiture, et tu vas tellement dépenser pour l’éducation des enfants, la santé et plus les enfants deviennent grands, plus l’éducation devient chère, et malheureusement si dans la famille il ya un malade qui nécessite plusieurs jours d’hospitalisation c’est la ruine assurée pour la famille, on va devoir travailler comme des chiens pour compenser (sauf à avoir la chance d’être sponsorisé , genre un riche blanc qui te sarakh et te paie tes frais de santé), et quand il faut payer de vraies études universitaires, de toute façon les parents en seront incapables dans le systême actuel (sauf quelques très rares exceptions). Presque jamais de congés et on s’oblige à travailler les week end (genre un directeur financier qui en plus travaille au Mc do les week end) par ce que c’st comme ça la bas et quand tu arrives à ta retraite, c’est ton fonds de pension qui va te la payer et on oublie que c’est un pays de riches blancs construit pour les riches blancs donc qui fera tout pour te faire perdre ton argent de pauvres noirs

      2 Si tu n’as pas de papiers : tu vas passer ta vie à les attendre et si tu commets l’erreur de faire acheter par ton avocat ta maison, c’est lui même qui va te dénoncer au service de l’immigration quand tu aura payer 10 ans de loyer (oui ça arrive plus fréquemment que vous le croyez malgrès toutes les garanties que vous allez prendre). Le pays a besoin de gens comme toi pour avoir une main d’oeuvre corvéable, genre un esclave sans le titre qui va travailler sans droit et qui pourra se faire dégager à tout instant,…

      Aller chercher 4 à 10 HA de terre n’importe où au Sénégal creuser un puits, installer une pompe solaire, installer un chateau d’eau si possible (pas forcement la première année mais au bout de deux ans par exemple) faites des barbelaies pour clôturer votre champs, planter des orangers, des mandariniers et des manguiers et entre les orangers planter des cocotiers , de sorte à réduire le risque qu’une année une variété ne produit pas. sur 4 HA par exemple vous pouvez avoir 200 orangers, 200 mandariniers, 200 citronniers, 200 manguiers et renforcer la clôture avec 200 autres citronniers et entre chaque arbres, planter 800 des cocotiers. Commencer petit à petit (la première année faite la moitié ou le 1/4 si vous n’avez pas de goutte à goutte car l’arrosage est assez physique)…

      Les 4/5 premières années ces arbres ne vont pas réellement produire, mais à partir de la 6 ème année oui pour la plupart, donc dès la première année (et vous pouvez le faire pendant les 3/4 premières années), il faut planter environ 2 à 3 000 papayers entre les allées (le 1/4 si vous n’avez pas de goutte à goutte ou de système d’arrosage performant surtout pas de pompe à gasoil ça va vous ruiner), ces papayers vont vous soulager financièrement à partir de la 2ème année et privilégiez les vraies variétés du sénégal/afrique… L’hivernage labourer tout votre champs et faites du niebé, de l’arachide et/ou du bissap.
      Si vous arrivez à avoir un systeme d’arrosage performant dès la première année, faites du bissap contre saison ça marche fort (et il ya moins d’attaques que le piment et donc moins d’intrants), les feuilles se vendent très bien sans compter la fleur …

      Avec ça vous allez être un nabab, …. jusqu’à 10 ans remettez une partie de l’argent dans le champs et dans d’autres champs, en 12 ans d’exploitation de 12 à 20 ha comme je viens de le décrire vous serez rentier. Remettez une partie dans l’exploitation vous assuerez à votre descendance une vie meilleure au Sénégal et en afrique.

      • Saliou

        Ce chien de politicien, néneu Nekk ay domou Sokhana comme si le reste du Sénégal c’est des domou kharam, tu es un vrai fils de chacal par ton hatitude et tes mots.

        Ben yaye guenoul bénéne si dioudome. Tous égaux devant l’Eternel

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *