Retro Sport-Foot 2016: Gorée, NGB, Sénégal, Sadio Mané au firmament

Senego vous fait revivre l’année sportive 2016 avec son lot d’effets de surprise, de confirmation et de record. Si Gorée et Niary Tally ont dupé tout le monde en gagnant respectivement le championnat et la Coupe du Sénégal, Josph Koto a mis tout le monde d’accord en remportant l’Uemoa avec une sélection nationale des moins de 20 ans. 

L’équipe nationale A n’a pas été en reste en réalisant un parcours de rêve en éliminatoires de la Can 2017, dominant ses adversaires à l’aller comme au retour. Son feu follet Sadio Mané en a profité pour signer à Liverpool un contrat qui fait de lui l’un des plus chers de l’histoire du club, mais aussi l’africain le plus « expensive ».

Gorée championne du Sénégal, 34 ans après: 

Lors de la dernière journée, tous les regards étaient braqués au stade LSS entre le promu US Gorée et l’Olympique de Ngor. Il suffisait d’une victoire pour Gorée pour s’adjuger son premier trophée de champion, 34 ans après. On ne les voyait pas venir, mais avec quarante deux (42) points au compteur, Gorée a déjoué tous les pronostics, au nez et à la barbe de ses devanciers.

Coupe du Sénégal: Niary Tally étrille le Casa Sports 3 à 0

Niary Tally, après son sacre en Coupe de la Ligue a étrenné sa deuxième coupe, celle du Sénégal pour la première fois de son histoire devant le Casa Sports qui a encaissé trois (3) buts en seconde période.

Parcours historique des Lions en éliminatoires de la CAN: reçu 6/6

1 : 6/6, le carton plein

Six (6) matchs, six(6) victoires. C’est la grande performance réalisée par les Lions lors des qualifications pour la Can 2017. Placés dans le groupe K, les Sénégalais ont surclassé successivement toutes les équipes du groupe (Burundi, Niger et Namibie). C’est la seule équipe à avoir réussi pareille performance dans ces éliminatoires.

8 : Comme les huit (8) premières équipes à se qualifier avant la dernière journée

En battant le Burundi à Bujumbura (2-0), le Sénégal,  avec quinze (15) points, fait partie des neufs (9) premières équipes nationales à se qualifier avant terme (le Maroc, le Cameroun l’Egypte, le Ghana, le Zimbabwe, la Guinée Bissau et le Mali).

32 : Comme le nombre de joueurs utilisés

Tout avait commencé un certain 15 juin 2015 rencontre disputée à Dakar contre le Burundi (3-1). Entre temps, beaucoup de joueurs ont visité la Tanière lors de ces éliminatoires. Ils sont au total trente deux (32) joueurs dont 18 sont les plus utilisés. Et, malgré le nombre pléthorique, il n y a pas eu un grand chamboulement dans l’équipe type.

H : Comme Historique

Aucune équipe nationale du Sénégal n’avait réalisé tel exploit. Avec dix huit (18) points, Aliou Cissé efface Amara Traoré qui avait fait lui aussi une campagne sans faute en 2011 lors des éliminatoires de la Can 2012 avec cinq (5) victoires et un match nul.

Le Sénégal remporte le Tournoi de l’Uemoa avec Joseph Koto

Pour la 3ème fois, le Sénégal s’adjuge le tournoi de l’Uemoa en dominant le Mali en finale (1-0). Le Sénégal était représenté cette année par la sélection nationale des moins de 20 ans qui prendra part à la phase finale de la Can de sa catégorie en février-mars 2017, à Lusaka (Zambie).  Les Lions ont gagné le Tournoi Uemoa en 2009 et en 2011.

Sadio Mané: l’africain le plus cher de la Premier League

Sadio Mané a réussi, de par son transfert à Liverpool, d’être le joueur africain le plus cher en Premier League.  Le milieu offensif sénégalais, 24 ans, a signé un contrat évalué à 36 millions d’euros. Depuis son arrivée à Southampton, en 2014, il a marqué vingt cinq (25) buts en 75 apparitions en Premier League. L’international sénégalais est le nouvel homme fort de Liverpool qui va le perdre le temps d’aller à la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon du 14 janvier au 17 février 2017.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire