Rétro 2021 – Foot : Mendy Roi d’Europe, Bamba Dieng, étoile XXL, Casa et TGF sacrés
PUBLICITÉ

Rétro 2021 – Foot : Mendy Roi d’Europe, Bamba Dieng, étoile XXL, Casa et TGF sacrés

L’année 2021 a été riche en avènements et en surprises dans le monde du football sénégalais, avec la brillante année d’Edouard Mendy, sacré en Ligue des champions. La polémique autour du Ballon d’or européen, le brillant parcours des Lions aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Retour sur 2021 dans le rectangle vert footballistique.

Le gardien de but sénégalais est champion d’Europe en 2021. Alors que Manchester City était donné favori, les Blues de Chelsea ont gagné en finale de la Ligue des champions (1-0).

L’imperméabilité de Mendy dans cette Ligue des champions a été impressionnante. Il n’a encaissé que trois buts sur toute la compétition. Au total, Édouard Mendy a signé 9 clean sheets (matches sans encaisser de but), performance inédite pour un gardien novice.

Dans l’histoire du football sénégalais, Édouard Mendy rejoint Salif Diao, discret mais réel vainqueur de la Ligue des champions 2004-2005 avec Liverpool, et Sadio Mané, vainqueur en 2018-2019 avec Liverpool également.

Edouard Mendy: From Unemployed Goalkeeper To Champions League Winner - Green White Green

Mendy écarté au BO et battu par Donnarumma

Le gardien de Chelsea a réalisé une saison 2020-2021 exceptionnelle dans les buts du Chelsea FC. Et pourtant, il n’est pas nommé parmi les 30 prétendants au Ballon d’or.

Beaucoup  d’observateurs ont dénoncé cette absence, à l’image de Claude Le Roy, ancien sélectionneur du Sénégal. « Sans faire du pro-africain, comment ce joueur peut ne pas faire partie de cette liste avec sa bonne saison ? », s’interroge-t-il.

Edouard Mendy, lui, a plutôt appelé à l’apaisement. « Injustice ? Non, je n’utiliserais pas ce mot là. C’est quelque chose qui me motive à continuer de travailler, à aller de l’avant, à être performant en club et en sélection, a-t-il confié dans l’émission Talents d’Afrique, sur Canal+ Sport Afrique. C’est la liberté de vote des journalistes ».

Privé du titre de meilleur gardien 
Lors de la cérémonie du Ballon d’or 2021, le 29 novembre dernier, le prix du meilleur gardien de la saison (trophée Yachine) a été remis. Lauréat : Gianluigi Donnarumma, l’Italien, victorieux devant Mendy. Encore un choix incompréhensible pour certains observateurs, dont Habib Béye.

« Vous avez vu les statistiques ? », a lancé l’actuel entraîneur du Red Star sur le plateau de Canal + Afrique. « Le nombre de « clean sheets » d’Edouard Mendy est beaucoup plus important que celui de Donnarumma. Sa saison est beaucoup plus aboutie. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est une mauvaise saison. Mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison, dans sa globalité, avec Chelsea, en plus avec la Ligue des champions. L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, pas sur une compétition qui dure un mois. »

Le BO africain pour la consolation 

Annulé lors de l’édition 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, le Ballon d’Or Africain sera bel et bien décerné cette année.

Édouard Mendy est bien parti pour succéder à son compatriote Sadio Mané. Auteur d’une excellente saison avec Chelsea, le portier sénégalais a remporté la Ligue des champions, puis deux mois après la Super Coupe d’Europe. Il a été également désigné meilleur gardien de la Ligue des champions saison 2020-2021. Ses principaux concurrents sont Riyad Mahrez et Mohamed Salah.

Sadio Mané ballon d'or africain

Qatar 2022 : les Lions s’offrent une place au 3e tour

Carton plein pour les Lions de la Teranga. Les joueurs d’Aliou Cissé ont signé quatre victoires en autant de rencontres, ce qui leur assure d’être présents au troisième tour des éliminatoires.

Si les vice-champions d’Afrique ont connu un deuxième tour pas poussif, ils devraient tout de même s’attendre à un dernier virage glissant pour valider leur ticket pour le Mondial 2022. Leurs potentiels adversaires restent le Cameroun, l’Egypte, la RD Congo, le Mali et le Ghana. Les barrages se joueront au mois de mars 2022.

Bamba Dieng, une nouvelle étoile est née 

Cette saison, la France a probablement assisté à la naissance d’un nouveau crack du football africain : Bamba Dieng.

Auteur de quatre buts avec l’ON, le jeune attaquant sénégalais a profité de ce sommet de la Ligue 1 pour envoyer un message rugissant à son sélectionneur, Aliou Cissé.

L’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal devra désormais composer avec son talent qu’il a appelé pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Bien qu’il doive encore confirmer sa progression, le natif de Pikine a déjà tout pour susciter de l’espoir.

Teungueth FC, champion inédit !

En 2021, le Teungueth FC a décroché le premier titre de champion du Sénégal de son histoire. Cette consécration récompense une formidable ascension pour le club de Rufisque fondé en 2013 et qui a remporté la Coupe du Sénégal en 2019. Entraîné par Youssouf Dabo, Teungueth FC était déjà bien parti pour remporter le titre en 2020 et il figurait en tête du classement lorsque la Fédération sénégalaise (FSF) l’avait finalement privé du titre en décrétant l’annulation de la saison à cause de la pandémie de coronavirus.

Tout de même qualifié pour la Ligue des champions, Teungueth FC n’a pas pu rééditer son exploit de la saison 2020, où pour sa première participation, il avait atteint les phases de poules de la prestigieuse compétition africaine de club. Cette fois-ci, les hommes de Youssouf Dabo, ont été éliminés de la compétition dès le tour préliminaire, par l’ASEC Mimosas.

Coupe du Sénégal : le Casa vainqueur 10 ans après !

Le Casa Sports a remporté la 60e édition de la Coupe du Sénégal devant Diambars de Saly. Après 1979 et 2011, le Casa Sports remporte pour la 3e fois la Coupe du Sénégal.

 

28
PUBLICITÉ