Retrait Licence Walfadjri : Moussa Bocar Thiam, L’Avocat Du Monstre (Edito Commun)

Retrait Licence Walfadjri : Moussa Bocar Thiam, L’Avocat Du Monstre (Edito Commun)

Il aura marqué son passage au département en charge de la Communication. Une confusion inexplicable sur des dispositions du Code de la Presse en juin 2023 et les programmes de Walfadjiri TV furent suspendus pour trente jours (30) jours. Signé Moussa Bocar THIAM, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

La clameur qui avait envahi alors l’espace public aux fins de dénonciation d’une mesure plutôt attentatoire à la liberté de la Presse, n’a pas suffi à ramollir le ministre, décidément incapable d’apprendre de ses erreurs. Et bis repetita ! un semestre plus tard. Revoilà donc le braconnier qui vient achever l’animal avec le plus redoutable des outils interdits en zone protégée : retirer une licence de télévision comme on retire une vie. Rien de moins.

Cet acte est un coup sournois, une atteinte très grave à la liberté de presse et d’expression dans un pays où la presse a, depuis des décennies, toujours apporté sa pierre à la consolidation de la démocratie, de l’état de droit et de la liberté d’expression.
A une autre échelle, notamment économique et sociale, cet acte cherche à priver de moyens de vivre des centaines d’épouses, d’époux, d’enfants, de proches et dépendants sociaux qui se retrouvent subitement sans ressources, par la seule volonté d’un ministre de la République qui semble ne vouloir accepter la Presse que dans le rôle de tambourineur du Roi.

Que vous êtes arrivé trop tard dans la place, monsieur le ministre ! Vous avez ici l’occasion de découvrir la réalité, que votre méthode de gouvernance du secteur est éculée. Les médias sénégalais et ceux qui les animent ne peuvent être des bêtes promises aux abattoirs pour alimenter le menu des aboyeurs, au service exclusif d’un groupe ou d’un clan.

La volonté de faire taire un producteur de contenus ne peut prospérer, si la seule raison doit en être que ce dernier a déjà été frappé du carton du régulateur de l’audiovisuel. On ne tue pas celui dont on a la responsabilité de la tenue en public, au motif qu’il aurait récidivé dans l’interdit. A moins d’être un monstre froid !

Il n’est certes pas question de rapport filial entre le membre du gouvernement et le secteur, mais la circonstance nous autorise cet écart métaphorique, que l’infanticide n’a jamais servi à résoudre une méconduite, le cas échéant. Le ministre a eu la main exagérément trop lourde. Ce n’est pas ici qu’il était attendu, mais manifestement et malheureusement, l’autorité de tutelle est incapable de discernement.
Le groupe Walfadjiri a employé et formé des générations de grands professionnels médiatiques dont ceux, jusqu’à récemment encore, cibles de recruteurs qui ne tarissent pas d’éloges pour leurs nouvelles conquêtes.

Monsieur le ministre, vous avez encore le temps de dire NON et au plus vite faire opposer une réponse négative à toute initiative qui concourrait à vous maintenir dans l’inconfortable situation dont vos collaborateurs et ceux qui vous apprécient positivement souhaiteraient que vous sortiez au plus vite.

La République en a besoin. Par ailleurs, vous en sauront gréles milliers de vos concitoyens qui n’avaient que Walf TV pour suivre et vivre le rythme des affaires de la cité qu’avec eux vous avez en partage.

Il n’est pas de démocratie sans liberté pour les journalistes de collecter, traiter et rapporter dans l’espace public, des faits et opinions qu’ils peuvent commenter et critiquer en n’ayant comme seules limites, que celles que leur imposent les règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent leur secteur. Sur ce registre, les acteurs médiatiques ont les instruments et moyens organisationnels pour corriger des inconduites avérées.

Nous, Coordination des Associations de Presse (CAP), constituée du CEDEPS, de la CJRS, du CORED, de l’APPEL, du SYNPICS, du CTPAS, de l’URAC et de l’UNPJS, tenons à rappeler au ministre en charge du secteur et à toute autre voix, quelle qu’elle soit, que les journalistes, les professionnels des médias et les entrepreneurs médiatiques du Sénégal ne baisseront pas les bras devant de pareilles forfaitures.

A l’indécence faussement habillée du manteau de mission républicaine, nous opposons une détermination à la hauteur du défi, afin que nulle mesure autoritaire ne vienne remettre en question les précieux acquis que sont la pluralité médiatique et la diversité des lignes éditoriales, indispensables au respect du droit du public à l’information qui consolide sa citoyenneté.

Nous ne sommes pas dans la menace, mais dans l’assurance que les auteurs de mesures attentatoires aux valeurs de la démocratie et de la liberté d’expression et de presse, nous aurons toujours en face.
Dakar, le 07 février 2024
Coordination des Associations de Presse (CAP)
(Appel, Synpics, Cored, Ctpas, Cdeps, Cjrs, Unpjs, Urac)

21 COMMENTAIRES
  • Cytoyen

    Si ce que vous martelé vous tiens à cœur faire comme walf il faut couvrir les manifestations et on verra si ils vont fermer tous les télé ya que ça a faire

    • Niul

      TFM a couvert les manifestations et montrait les mêmes images que Walf. Ne cherche pas pourquoi c’est Walf qui a été fermé.

      • gorgui

        Heureusement que nous ne détenons pas la bombe atomique.. Notre Big Mac aurait tapé le code sans soucis, pour vider le stock sur un micro Sonko et détruire la Presqu’île.. Parceque sa constitution lui en donne l’autorisation. Mais dites, ce n’est pas parce qu’on vous donne la capacité de nuire qu’il faille obligatoirement l’exécuter !

    • Karim$

      Maintien rek ! On fait notre campagne chaque jour ! Et surtout n’oubliez pas le rendez vous de ce vendredi à 15h pour une énorme manifestation pacifique à la place de l’indépendance. 2 millions de personnes doivent sortir comme à Keur Massar. Les caméras du monde entier sont là, il faut nous montrer à la face du monde et dénoncer ce que fait Macky. Nous avons trop souffert et n’acceptons pas qu’il nous trompe une nouvelle fois. Quel que soit ce qu’il fera on maintient les manifestations. Place de la nation c’est trop loin du palais ! Donc place de l’indépendance. Et pas de jets de pierres, c’est une manifestation pacifique, on manifeste pour les caméras du monde. Avec possibilité d’avancer lentement jusqu’aux grilles du palais si la foule est très nombreuse.

  • Soweto

    Avec wade et pire avec maky sall le Sénégal a vu passer n’importe individu qui se dit ministre, des têtes brûlées, des pantins guignols qui ne savent même pas parler 2 phrases. successives en Français, un avocat qui n’a jamais gagné de PROCÉS se permet de tout, le pire reste à venir

  • Moi

    Ce Bocar Thiam ne mérite pas sa place. Nous devrions exiger sa démission !

    • André Carvalho

      Il faut arrêter de nommer des minables de basse extraction : ce sont toujours eux qui deviennent les plus arrogants et les plus virulents lorsqu’ils détiennent la moindre once de pouvoir !!!

      Makhtar Seck Mboro avait pourtant averti la nation : BADOOLA KENN DOUKO FAL ! Les gens de basse extraction sont des minables qu’il faut tenir loin du pouvoir

  • Sagna

    Les sourds, les muets, les aveugles ont les mêmes qualités que ce Bocar Thiam. Vous savez quand quelqu’un a vécu sous les coups des marteaux dans un atelier, il évident qu’il perd une grande partie de l’entendement.
    C’est ce qui arrive bocar forgeron de son état. Mais qu’il comprend que l’atelier n’est pas le même qu’un bureau climatisé. Si bocal a du mal de regarder le walftv c’est son problème mais qu’il épargné les milliers d’auditeurs qui suivent cette chaîne.
    C’est dommage qu’à un certain niveau de responsabilité on perd le nord,c’est ce qui est arrivé à bocar.

  • diouf

    CE MINISTRE EST TROP ARROGANT ET N’A PAS SA PLACE DANS UN GOUVERNEMENT SERIEUX

  • KGB

    Vous nous emmerdez deuk bi dina tégou ci Yoon ci ni wala ci na kou diégui Yoon niou teuk sa ndigg allez vous faire foutre avec vos soit disant édito journalistes de merde à la solde des politiciens encagoulés

  • Petit

    Walf doit changer

  • Domoda

    Merci moussa bocar thiam.
    Il faut couper et encore couper. Tu joues très bien ton rôle de ministre. Tu défends le gouvernement, tu es sur les plateaux. Tu es un véritable combattant. Vive le senegal vive macky

  • Rawlings

    Walf tv et Walf radio vous êtes le média le plus domouharame du monde

  • Cheikh Tourè

    Soyons sérieux. Vous savez tous que Walf se conduit très mal et peut créer dans ce pays une situation irréparable

  • Sow

    Arrêtez votre corporatisme de mauvais alois ce qui prouve que vraiment vous êtes nuls malheureusement vous êtes des journalistes de faits divers

  • Nafy

    Un bambin à la manette !

  • Thiaps

    Moussa Bocar Fale woulen il s’en fou de vos menaces fouttez lui la paix fi kou fi jalgati niou reukh sa ndingue walf dou touss

  • Soweto

    Guignol de merde, un avocat qui ne gagne pas de procès..

  • beny

    voilà c est bien en espérant que ce ministre entendra raison car c est dans son intérêt et celui de son régime finissant et antidemocratique

  • Abdoulaye

    Moussa bocar Thiam, si cet acte l’enchante
    Il peut solliciter Laval de Babacar Diagne pour une permutation entre ministère et CNRS

  • Mamadou Pane

    Quels pays et journalistes nous avons ! Une télé qui passe tout son temps à montrer, parler et inciter du mauvais, le tout enrobé par des comédiens ridicules dans des mensonges grotesques. Mon Dieu !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *