Résultat Conseil constitutionnel – Mbaye Sidy Mbaye: « Seule une coalition bien étudiée pourra battre Macky Sall… »

Ce lundi 14 janvier, le Conseil constitutionnel a donné les résultats provisoires de la liste des candidats à la prochaine présidentielle de 2019. Ils sont cinq (5) à être retenus, provisoirement par les sep (7) sages. « C’était prévisible… » diront certains, au moment où beaucoup d’observateurs s’y attendaient. Parmi eux, Mbaye Sidy Mbaye qui a donné son avis. Interrogé par senego, le journaliste et analyste politique dit qu’il s’y attendait.

Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Me Madické Niang, Issa Sall sont les candidats retenus, pour le moment, par le Conseil constitutionnel. Les candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade ont été invalidés en attendant leurs recours.

« Je m’attendais à cela…« , regrette Mbaye Sidy Mbaye qui estime que le Conseil avait déjà donné une idée de ce que serait la liste. « Si on est logique, on ne rêve pas, tout le monde savait que Khalifa Sall ne serait pas candidat, Karim non plus ne serait pas candidat puisqu’il y a un risque physique prévu et il a choisi la liberté…« , renchérit-il.

Il poursuit, quant au motif du rejet de leurs candidatures : « On vous donnera des raisons de droit qui existent mais que l’on pourrait rejeter (…) Je ne crois pas que le Conseil constitutionnel valide (Ndlr: Après recours) leurs candidatures. Je ne suis pas un rêveur et je pense que Khalifa et Karim vont être définitivement déchus…« , regrette le journaliste.

« On aura moins de cinq (5) candidats…« , avait prédit le Premier ministre. « Je n’ai aucun don de divination par rapport à certains. J’analyse et je reste dans les limites de l’analyse. J’espère que c’est par hasard… Un Premier ministre qui sort comme ça qui donne des résultats… Je pense que c’est un simple hasard et c’est ce que je souhaite parce que si non…« , laisse-t-il entendre.

Il sont donc cinq (5) candidat, en attendant les résultats définitifs du Conseil constitutionnel à se lancer dans la course à la Présidentielle de 2019. Cinq (5) candidats qui pourraient renverser la tendance s’ils étaient unis. Du moins, c’est l’avis de l’analyste politique. « Aucun candidat ne pourra battre Macky Sall, c’est clair…« , prévient le journaliste. « Seule une coalition bien étudiée pourra battre Macky Sall. Il ne faut pas oublier que lui même, Macky Sall est devenu président que grâce à une coalition…« , rappelle-t-il.

Ainsi, à l’approche de la Présidentielle qui s’annonce mouvementée, Mbaye Sidy Mbaye demande aux Sénégalais de garder leur calme et de ne  pas verser du sang, d’écarter toute tricherie…

20 COMMENTAIRES
  • dieuwrigne

    Yaw nopile yalla moye falle moye folli yaw saye balle passena vieux AIGRIS.

  • baye

    Idy le meilleur pour cette coalition

  • Demba Diong

    Le hasard n’existe pas seul le travail compte,il faut que la politique est un art mineure,il faut toujours garder sa dignité,un grand politique disait je cite je préfère perdre les élections que de perdre mon âme,l’histoire lui a donné raison.

  • Tiana

    Macky Sall a déjà volé les élections présidentielles avec son système de parrainage.

  • AIISSATOU

    *J’AI RENCONTRÉ MON PÈRE SPIRITUEL LORS D’UN VOYAGE.
    JE TRAVERSAIS UNE MAUVAISE PÉRIODE DUE A UNE SÉPARATION MALHEUREUSE ET HOULEUSE.
    IL A SU M’AIDER ET A ME REPRENDRE EN MAIN. AUJOURD’HUI, PLUS PERSONNE N’ARRIVE A ME NUIRE ET MES AFFAIRES ONT REPRIS DE PLUS BELLES.
    MERCI DAH
    *SI VOUS TRAVERSEZ DE MOMENTS TROUBLES, FAMILIAL, financières, OU SENTIMENTALES. SON AIDE SERA AU DELÀ DE VOS ESPÉRANCES
    *NUM: 00*22*960*401*523

  • Cheikhe Seck

    Toutes l’opposition derrière idy président du vrai changement inchahalah que le bon DIEU vous garde barke serrigne touba

  • kheus

    Idy +sonko + pur =plus de 50%
    Je nevois pas comment makypeut sortir vainqueur dr ces scrutins

  • charles

    MAIS LE PROBLEME EST QUE MACKY SALL VA TOUT FAIRE POUR GAGNER AU PREMIER TOUR, SURTOUT IL NE FAIT PAS COMPTER SUR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL POUR INVALIDOTE CE RESULTAT.MACKY SALL A TOUTES LES CARTES DOMMAGE POUR CE PAYS OU NOS IMAMS DEMANDENT LE CALME POUR DES ELECTIONS DEJA VOLEES.

    • Lauri

      Le peuple sénégalais est derriere Macky que ce soit a dakar , a touba A St Louis ; a tambacounda tous mes amis soutiennent notre président , seules les complotistes a deux balles comme toi sortent des discours pareilles , sors dans la rue et tu verras que les sénégalais aiment leurs président .

      • Didy

        Je demande s’il y a de jeunes conscients de leur devenir. Ils passent tout leur temps à défendre Macky sans arguments valables.

  • idrissa

    Maky mounoul modifié liye guene ci bureau de vote

  • Moussa Diouf

    Tous les recalés autours de Idy et ces monstres seront débarqués le 24 février 2019 et je crois que Idrissa seck est le plus expérimenté, le plus sérieux, le plus charismatique et le plus compétent des candidats pour répondre à ce profil de fédérateur pour l’intérêt de notre pays et de ses habitants..

  • Penda

    L’OPPOSITION EST UN DANGER POUR LE SENEGAL ! NON A L’IGNORANCE, NON A L’INCOMPETENCE, NON AUX VOLEURS

  • frappe

    Absences d’arguments viables, déclarations irréfléchies, propos irresponsables, insultes, incitations à la violence, calomnies, invectives pour expier la rancune et la rancœur toujours pour diaboliser le président ! C’est ça l’opposition !

  • oh un marchantdetapis

    Macky Sall est l’homme de la situation, il est le meilleur parmi tous ceux qui aspirent à diriger le Sénégal, son discours diffère de ceux des dirigeants de l’opposition; car il nous montre la voie à suivre

  • PAS DE SONKO

    Tout sauf Sonko cet escroc

  • Crazy

    Moi je suis vraiment fatiguè de cet conseil conseil constitutionnel quand t’est ce que vous allez arreter la corruption tamit nioune sone naniou dé

  • Crazy

    voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur voleur

  • Didy

    Je demande s’il y a de jeunes conscients de leur devenir. Ils passent tout leur temps à défendre Macky sans arguments valables.

  • toto

    combien vous paye t-on pour raconter vos salades !!

Publiez un commentaire