Report : Intellectuels africains et activistes dénoncent un coup « d’État constitutionnel à stopper »

Des intellectuels africains et des activistes de la société civile ont exprimé leur dégoût face à l’utilisation des forces de gendarmerie pour expulser des députés de l’opposition lors de la séance plénière portant sur le projet de loi entraînant le report de l’élection présidentielle. Indignés, ils ont dénoncé « un coup d’État constitutionnel à stopper. »

Selon la Rfm, « ils estiment que cet acte constitue une violation flagrante de l’État de droit et des droits démocratiques du peuple sénégalais. Ces intellectuels africains et activistes de la société civile ont la certitude que le président Macky Sall s’aventure à entraîner le Sénégal sur la voie de l’instabilité politique et des troubles civils. Ils invitent toutes les forces démocratiques en Afrique et dans le monde à s’unir pour lutter contre la décision de report afin de maintenir le Sénégal dans sa tradition démocratique.

Ils ont appelé la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU à déclarer que les actions du président Macky Sall et des députés sont contraires à la constitution, tout en exigeant immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel conforme au calendrier initial. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire