Report des élections locales – Cheikh Bamba Dieye: « Nous venons de frôler le pire parce que… »

« Vous et nous avons failli« , d’après Cheikh Bamba Dieye. Le parlementaire s’exprimait en plénière, ce vendredi, lors de l’examen du projet de loi portant report des élections locales.

Les élections locales auront, finalement lieu le 31 janvier 2022. Il a été ainsi décidé ce vendredi 02 avril par les parlementaires.

« Vous et nous avons failli…« 

« Nous venons de frôler le pire parce que collectivement, vous et nous avons failli à notre mission de guider nos concitoyens sur le rigoureux chemin de la paix par l’exercice de la vérité et de la justice. Je vous fais remarquer que l’effervescence de notre champ politico-social a pour source la légèreté avec laquelle nous gérons l’Etat de droit dans notre pays. Or, l’Etat de droit refuse toute forme de manipulation de la règle de droit au profit du prince« , a réagi Cheikh Bamba Dieye.

Parce que…

Le parlementaire estime ainsi que « le gouvernement du Sénégal a failli, parce que la convocation de cette séance pour encore reporter les locales est un aveu d’incompétence. Gouverner, c’est prévoir et il vous a été échu conformément à nos lois, la mission de gouverner ce pays. Après neuf années d’exercice du pouvoir, nous constatons que notre démocratie est devenue malheureusement une caricature qui donne au président de la République et à sa majorité tous les droits comme le droit de choisir qui doit ou non s’opposer à eux, le droit d’avoir la haute main sur tout le processus électoral, le droit de décider seul avec une remarquable opacité et de manière unilatérale la date des élections« .

« Une démocratie se construit entre le pouvoir et l’opposition sous le…« 

Avant de poursuivre: « en ces moments troubles, la sécurité est elle-même devenue relative parce qu’elle dépend aujourd’hui de la qualité de la gouvernance publique qui, lorsqu’elle est vertueuse, offre aux tenants du pouvoir la quiétude du devoir accompli et dans le cas contraire, les expose à la vindicte populaire. Une démocratie se construit entre le pouvoir et l’opposition sous le regard du citoyen à travers une compétition régulière et transparente. Ce n’est pas retenir la leçon que de s’invectiver ou de bander les muscles en perspective de la prochaine confrontation…« 

3 COMMENTAIRES
  • Kung fu

    Avant tout cela je proposerai un setsettal du gouvernements et ce du président au sous préfêt.Qu’illent tous á la retraite

    • mamadou

      Donc dal, l’Etat n’existe pas? arretez ce comportement irresponsable et evitons de bruler ce pays. Bamba Dieye, aida mbodji, Cheikh tidiane Dieye, guirassi et fatou blondin, Reprenez vous svp. Ce qui vient de ce passer est de votre manque de responsabilité.
      Lisez avec la raison nak

  • Daouda Samb

    dangay doul

Publiez un commentaire