Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Réorganisation des ministères : Sonko fixe de nouvelles orientations pour une Administration plus efficace

Le Premier ministre Ousmane Sonko a donné, en Conseil des ministres, de nouvelles orientations pour une réorganisation d’ampleur des départements ministériels. « Considérant l’Administration publique comme un pilier de la conduite du changement », le chef du gouvernement a rappelé sa volonté, déjà exprimée dans sa déclaration de politique générale, d’opérer la transition d’une Administration bureaucratique vers une Administration moderne et performante, selon le communiqué.

Sonko a dressé un constat sans détour : « instabilité institutionnelle, redondance et inflation des structures, chevauchement de missions, conflits de compétences, multiplication des centres de décisions, difficultés de coordination ». Autant de dysfonctionnements qui, selon lui, limitent la capacité de l’État à porter l’ambition du programme Agenda national de Transformation, Sénégal 2050, souligne le texte.

Face à ces insuffisances, le Premier ministre a instruit le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, en collaboration avec le Ministre, Secrétaire général de la Présidence, les différents départements, le Bureau Organisation et Méthodes et le Contrôle financier, d’intégrer ces orientations dans les nouveaux décrets d’organisation des ministères, d’après le communiqué.

Sonko a également demandé au Secrétaire général du Gouvernement, en lien avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le Ministre chargé des Collectivités territoriales, de lui soumettre d’ici fin février 2026 un nouveau schéma d’organisation de l’administration territoriale, conforme à la Charte de la déconcentration, précise le document.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire