Relance Tourisme et Transports aériens : Le Pacte de Stabilité Sociale signé ce mardi

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a co-présidé ce mardi, avec Samba Sy, ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, et Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil pour le Dialogue Social, la cérémonie de signature du Pacte national de Stabilité sociale et de relance du secteur du Tourisme et des Transports aériens. Le patronat et les organisations de travailleurs des secteurs du tourisme et des transports aériens ont pris part à cette rencontre.

Partenariat tripartite

Ainsi, le Pacte de stabilité sociale dans les secteurs du tourisme et des transports aériens est l’aboutissement d’un processus d’élaboration adossé à une démarche partenariale construite autour du tripartisme impliquant le Gouvernement, les organisations professionnelles des travailleurs du secteur, les organisations patronales du secteur du Tourisme ainsi que le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS).

Mobilisation des travailleurs

Son objectif est d’une part, de mobiliser les travailleurs pour l’atteinte des objectifs stratégiques de relance et la suspension des mots d’ordre ou préavis antérieur de grève ou de mouvements; d’autre part, de maintenir dans la mesure du possible, des emplois existants, tout en veillant à la préservation de leur outil de travail et au paiement des salaires dans un cadre de dialogue permanent au sein des entreprises. Enfin, ce pacte vise à assurer la diversification de l’offre touristique en proposant de nouveaux produits.

75 milliards CFA de crédit

Le Gouvernement s’est engagé à mettre en place une ligne de crédit domicilié dans les livres de deux banques partenaires d’un montant de 75 milliards de FCFA dont 50 milliards pour le secteur du tourisme et 25 milliards pour les transports aériens. Les Conventions de Partenariat avec les Banques sont déjà signées et les Comités de Gestion des Crédits du Tourisme et des Transports aériens ont démarré leurs travaux en vue d’examiner les demandes de financement des entreprises.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    en Afrique domage cest le serieux qui nous manque ont revien toujour sur la case de depart pourquoi lafricain est nule ne progresse jamis toujour les derniers domage la politique emportent le tout .

Publiez un commentaire