Réintégration de Sonko sur les listes : Le ministre du Travail fait la leçon aux pseudo-juristes

L’affaire du maire de Ziguinchor continue de faire toujours du bruit. Samba Sy, ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions s’exprime sur la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Selon lui, les décisions de justice, pour être décision de justice doivent faire tout un parcours.

« J’entends certaines personnes que je salue, que je respecte, dirent que le Gouvernement ne respecte pas la justice et les décisions de justice. Cela me fait un peu sourire parce qu’il y a une nouvelle religion et c’est bien parce que mieux vaut tard que jamais. Cette religion maintenant de dire oui on essaie de nous fier à la justice et d’être d’accord avec elle« , a déclaré Samba Sy, ce dimanche, sur Iradio.

Le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions ajoute : « Est-ce que vous et moi nous n’avons pas entendu de toute façon la justice ne vaut pas la corde pour la pendre. Est-ce que, oui ou non, le refus de répondre à la justice nous a amené à des extrémités ? Est-ce que, oui ou non, des juges ont été vilipendés et leurs familles jetées en pâture. Cela a été fait et nous n’avons aucun intérêt à décrédibiliser la justice. Maintenant, le temps de la justice est un temps long, les procédures sont ce qu’elles sont et maintenant il y a une question philosophique également : est-ce qu’il faut appliquer le droit, y compris aux gens qui ont choisi de ne pas appliquer le droit ?« 

Pour rappel, le Tribunal d’instance de Dakar a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. L’Etat a annoncé un pourvoi en cassation.

42 COMMENTAIRES
  • Modou lo

    Ce mercenaire neocommuniste nous prend pour des demeurés. Wakhoulo fi touss

    • Sam le pirate

      🇸🇳 Ce pays ci tant que la majorité du peuple composée des autres éthnies ne règle des comptes de manière physique à l’égard de ces NEDDOS SAUVAGES,dara doufii meussati bakh,dou justice,dou économie et surtout dou STABILITÉ SOCIALE et ça tout le monde le sait. Ces BADOOLAS DESCENDANTS D’ESCLAVES ont réduit l’honneur et la dignité qui englobaient ce pays en MERDE DEGUEULASSE. 😡

      • Massina

        Non, patriotes faut pas entrer dans ce jeu-là. Neddo ko bandoum qui signifie intréséquement: l’homme est le remède de l’homme.

      • Poulo

        Tu dis ces âneries parce que ton père a piraté ta mère pour t avoir domérame

  • DEX

    Monsieur le ministre vous avez une ou des femmes et des enfants et depuis ne vous a jamais entendu parler de cette et de grâce il faut continuer dans cette voix.D ici deux on ne parlera plus de ce gouvernement. C est un conseil d un fan

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #2024# SONKO PRÉSIDENT

  • Adama

    Est-ce que ce genre de personnes ont des parents, femmes, enfants, amis, collègues… pour leur dire la vérité?
    Pourquoi mentir à un tel âge, plus près de la mort que de la vie?
    Pensez à vos enfants, petits-enfants, d’ici 50 ans?
    Je trouve les proches de ces personnes sont irresponsables de laisser leur vieux père raconter des contrevérités au point de se faire dépasser par des jeunes.
    Juste pour continuer à manger dans la gamelle!

  • Gatsa gatsa rek

    Sa thiapa ndeye toi en tant que ministre. Au moins j’ai insulté de mère un ministre de Macky Sall. Les avocats ne sont pas les seuls à étudier le droit.
    C’est faux, ministre menteur. Allez vous faire cuire un œuf.

  • Hsc

    Parle nous de droit et de loi avec des articles et des textes aulieu de nous parler de philosophie sinon ferme ta gueule

  • Sita

    Quelle est la leçon qui a été faite par ce ministre partisan dans ses errements qui ne sauraient même convaincre un cerveau de moineau.Nous parler de parcours administratif dans ce monde où la tendance est à la dématérialisation des procédures c manquer de respect à l’opinion intelligente.pour rappel il a fallu moins de 24heures entre le procureur de la république, le parquet général et le ministère de la justice pour saisir l’assemblée nationale lorsqu’il fut agi de lever l’immunité parlementaire de sonko.Jugez-en

  • Balunk

    Ce raisonnement souffre de manque de pertinence pour un ministre d’une République comme celle du Sénégal. Aucun argument convaincant si ce n’est que venir réciter ce que les autres responsables de Benno et leurs avocats ont déjà dit. C’est de la littérature en lieu et place d’un raisonnement juridique. Les sénégalais sont vaincus mais pas convaincus par nos autorités concernant la situation de Ousmane Sonko.

  • MDG

    Voilà une vraie malhonnêteté intellectuelle démesurée de surcroît 🫢🫢🫢

  • Cgueye

    Monsieur le Ministre votre augurent est très léger ce n’est pas parce que quelqu’un a dit ou fait que l’Etat peut en faire autant!!!! Cela ne vous grandit pas .

  • Aida Sy

    Ce ministre devait porter un autre non.
    Franchement, honte à ce ministron mange – mil
    Tes enfants, femmes, parents … vont entendre des choses ici .
    Tout cela à caude de la pitance.
    Va change ton nom. Je te donne le nom de Deschamps.

  • Paix justice

    Ce ministre fait une honte au pays. Quelle gatié!. De l’imbéciblité pure et simple de fermer ses yeux sur la regle de droit. Décisions de justice de Sabassy Faye, Ousmane Racine Thione et la Jonction de Doudou Ndir de la CENA sont bien défunitives et excécutoires et leur pourvoi en cassation n’etait pas suspensif. Le ridicule ne tue pas. Un ministre menteur et manipulateur. Des gens sint enfermes, tortures et tues à cause de ce ministron et de ses semblables. Vraies chauves souris ces gens du pouvoir.

  • Moussa balde

    Celui ci ne connait pas le droit ça se voit.si sonko ne croyait pas à la justice il aller saisir la justice? Sonko parle du francais et wolof clairs ,tout le monde a entendu ce qu’il disait pour la justice..rangez vos bagages cest mieux,cest fini pour vous.bay,baye

  • Diof

    M. Sy go to sleeping your Time is finished and leave us in peace.
    Ndiarama.

    • Massina

      Yep the game is over and now it is time for them to go to bed, before it will be late.

  • Warndiaye

    Les injures sont l’argument des hurluberlus ! Même ministre ,ce monsieur a le droit de se prononcer sur une question qui concerne tous les citoyens.
    Ce que j’ai compris de son intervention, c’est que ceux qui fustigeaient cette Institution hier , lui trouvent aujourd’hui, des vertus et lui font les yeux doux.
    Mais, est-il besoin de rappeler que cette candidature de OS ne soulèverait pas autant de controverses, si pour le dossier
    Sweet……il avait fait confiance, comme aujourd’hui, à la Justice et s’était présenté avec des arguments solides pour démonter ce qui est présenté comme un complot et designer et confondre les comploteurs.

    • Balunk

      Est ce la justice n’est pas appliquée à ceux ou celles qui la critiquaient hier? Si Sonko est en prison ce pas par une décision d’un juge? Combien de personnes sympatisants ou membres de Pastef sont en prison sur décision des juges? Soyons sérieux. Les décisions de justice doivent s’appliquer à tout le monde dans ce pays sans exception. D’ailleurs il faut rappeler que Sonko critiquait la justice en précisant que c’est seulement 5 ou 10 magistrats qui ne respectaient pas la règle de droit dans ce pays et non tous les magistrats. Donc point d’amalgame sur les critiques de Sonko à l’encontre de la justice.

  • Wakh

    Mr le ministre vous avez beaucoup dit sans ríen dire. Il faut vous adresser aux juges mais pas aus pseudo-juges. Ce sont les juges qui ont rendu le verdict et ont demandé la réintégration immédiate de Mr Sonko. Le terme IMMÉDIATEMENT a un sens et signifie la même chose partout dans le monde

  • ali

    Bayilene nafekhe te gueme yalla,decision justice da gniou koy applique

  • Ndioba

    Le pouvoir corrompt. Méconnaissable Samba Sy.

  • Kadegui

    Regardez encore l’arrogance des tenants du pouvoir . Ce sont des gens comme ce ministron que la majorité des sénégalais ont tourné le dos au président .

  • Massina

    Monsieur le soi disant ministre de je ne sais quoi; est ce que cette fameuse décision que vous ( APR et Gouvernement) brandissait a fait l’objet de la chose et susceptible d’aucun recours. Mais , il faut arrêter de vous mentir a vous même, alors qu’il est encore temps. En effet, demain verra jour, honte de se dédire comme le fait cet ancien ministre de l’agriculture qui prend cause et effet pour le Pros et encore là où il attaquait sans gants papa ale niang.Attention, tout passe dans le temps sauf la vérité qui vient d’Allah Soubhana Wattallah. Faut y méditer.

  • Nomina

    Il est pourtant ministre de la république qui se comporte comme des vauyou il va falloir se lever contre ces bandits l’état qui garantit la sécurité et la juste pour tous qui tu représente comment peut tu raconter ces conerie la merde

  • Amet

    Toujours ly, KA,deme,ba, Diallo, Sall, Kane ces fachiste halpoulards nous ammerde

  • BAXAM

    C’EST PARCE QUE LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES BASTA

  • Laye

    Maan, parfois je me demande lii lou ko fi diaar.
    Pourquoi des enfants, femmes, parents, amis… laissent leurs proches raconter des conneries qui vont les suivre à vie.
    Comme ce vieux ne se respecte pas, qu’il aille au diable.

  • mbaye

    parti yobalema amo lo wakh

  • Diouf

    CELUI QUI NE RESPECTE PAS SES PARENTS,NE PEUT EN UN CAS RESPECTER LA JUSTICE,,DANS CE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL 80/100 SONT DES PEULS,QUELLE HONTE

  • Habib

    Franchement il fait honte ce soi-disant Professeur et ex-communiste avec son incomprehensible galimatias.

  • IBG

    L esprit d un cfaticide qui veut sauvegarder le râtelier dans lequel il se nourrisse honteusement.
    Quoi qu il soit il ne vous reste que deux mois de salaire

  • Stand up

    Just look at their last lane of Macky sall members of government ( la Toucouleurisation )
    This Ethnicist racist will end soon Inshala

  • Laila

    Des vieux plus proches de la mort que de la vie, et ils racontent des conneries devant leurs enfants et petits – enfants.
    Et vous voulez que les gens les respectent.
    Comme leurs proches soit ils n’osent pas leur donner des conseils, soit ils sont contents de leurs vieux menteurs.
    Donc aucun respect envers eux.
    Dieu qui l’a excellemment compris envoie la plupart du temps des prophètes, des saints … jeunes (le plus souvent, moins de 50 ans). C’est très rare que Dieu nous envoie un vieux.
    Si des parents et proches ne disent pas la vérité à leurs vieux, nous nous en chargeons.

  • Ggh

    Les neddo ko bandoum ont décidé de conserver le pouvoir à tout prix malheureusement ils ne font que 1% des effectifs des fds mais le général moussa fall politicien membre apr leurs à promis que c’est faisable

    • Aissa

      Bilahi, je suis un néddo ko bandoum.
      Je peux dire beaucoup sur ce point que tu as soulevé: nous ne faisons même pas 1% des effectifs de tous les corps réunis des FDS.
      Je vous dis que c’est impossible de conserver le pouvoir par force.
      La plupart d’entre mes parents qui se gonflent les joues restent dans les bureaux et font semblant d’être des gurriers.
      Allez récupérer vos cartes et bien les garder.

  • Koty

    La presence de Samba Sy dans ce gouvernement est la plus grande imposture et escroquerie politique son parti le PIT ne me pas remplir une salle de classe et il se permet de donner des lecons

  • SUNUGAL

    UN PAYS OU ON EST FIÈR D’ÊTRE GNAK JOMM ET L’AFFICHER FIÈREMENT

  • Maissa

    Que ses parents, enfants et filles lui fassent la leçon au lieu de laisser leur vieux raconter des conneries

  • TruthHurts

    Ce gar est vraiment ridicule

  • Dada

    Malheureusement pour les personnes disparues à bas âge (que Le Bon Dieu ait leur âme), ils n’ont pas compris que les vieux sont les fossoyeurs des bases de notre société.
    Comme ces personnes sont mortes étant jeunes, elles n’ont pas compris que la plupart des vieux à qui ils accordaient du respect, des honneurs… ne les méritent pas.
    Je doute maintenant de beaucoup de choses et de beaucoup de personnes vu la tortuosité des veux.
    Ce vieux Samba Sy est un vieux indigne, pathétique.

Publiez un commentaire