Refus DGE et DAF : Réaction ferme du collectif des avocats de Sonko

Le collectif des avocats dénonce encore une fois « le refus réitéré de l’État du Sénégal de se plier aux décisions rendues par les Cours et Tribunaux de la République du Sénégal ». Ce suite, à l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral, par le tribunal d’instance de Dakar, ordonnant sa réintégration.

Dans un communiqué parvenu à Senego, le Collectif de défense « rappelle à l’État du Sénégal son devoir de respecter et de faire respecter scrupuleusement les décisions rendues par les Cours et Tribunaux. »

Le Collectif tient également à « prévenir toute personne impliquée dans ces faits, quel que soit son statut ou son rang, qu’elle ne restera pas impunie. »

Voici en intégralité le communiqué !

Ce mardi 19 décembre 2023, l’huissier de justice Maître Guillaume SAGNA s’est présenté à la Direction Générale des Élections et à la Direction de l’automatisation du fichier, pour signifier l’ordonnance numéro 001 du 14 décembre 2023 rendue par le Tribunal d’Instance hors- classe de Dakar rétablissant le sieur Ousmane SONKO sur les listes électorales. Ladite ordonnance devait être signifiée aux sieurs Tanor Thiendella FALL et Fiacre Bruno Léopold BADIANE, le premier pour la délivrance des fiches et instruments de collecte de parrainage en prélude aux Elections présidentielles du 25 février 2024, le second, pour l’inscription du nom de Monsieur Ousmane SONKO sur les listes électorales, le tout, en exécution de l’ordonnance numéro 001 rendue par le Président du Tribunal d’instance hors-classe de Dakar, la décision étant immédiatement exécutoire comme le prescrit l’article L47 du Code Electoral. Une fois sur les lieux, l’huissier de justice et le mandataire ont été purement et simplement empêchés d’entrer dans les lieux par un corridor de sécurité mis en place pour les besoins de la cause et éconduits manu militari. Notre confrère Maitre Ciré Clédor LY, alerté par l’huissier et le mandataire et qui s’est lui aussi présenté a été empêché d’accéder au service et même brutalisé. La Défense de Monsieur Ousmane SONKO dénonce cette énième voie de fait et cette atteinte à l’autorité de la justice par ce refus encore une fois réitéré de l’État du Sénégal de se plier aux décisions rendues par les Cours et Tribunaux de la République du Sénégal.

Aussi, rien ne justifie que dans un État de droit proclamé, un huissier de justice, officier ministériel de son état, agissant dans le cadre de l’exercice de ses fonctions en soit empêché par des agents en faction, se disant agir sur ordre de leurs chefs. Le Collectif de défense rappelle à l’État du Sénégal son devoir de respecter et de faire respecter scrupuleusement les décisions rendues par les Cours et Tribunaux, à faire preuve de grandeur et de respect des règles de l’État de droit. Le Collectif appelle les autorités administratives à observer une stricte neutralité dans l’exercice de leurs fonctions, à ne s’en tenir qu’à leur serment, et à apporter leurs concours à l’exécution des décisions de justice afin que force puisse rester à la loi. Le Collectif tient à prévenir toute personne impliquée dans ces faits, quel que soit son statut ou son rang, qu’ils ne resteront pas impunis.

FAIT A DAKAR, LE 19 DECEMBRE 2023

Le Collectif des Avocats de Monsieur Ousmane SONKO

72 COMMENTAIRES
  • Beron

    Vous êtes dans le délire
    Faut revenir sur terre cette fiche vous ne l’aurais pas .on ne peut pas détruire les biens de ce pays et ce prétendre président non jamais

    • Maceo Cissé dia

      Beron ou baron qui nous amène a tout cela osez dire la vérité ne soyez pas des fumier dite la vérité au gens tout cela par peur et malhonnête de imbécile de comploteurs ou est passé sidy ameth mbaye Mamour Diallo et tant d’autres qui ne sont toujours pas auditionné par vos soit disant juge d’instruction qui est au ordres d’une minorité dans ce pays vous le savait bien menteurs que vous êtes

      • Hamady

        @MaceoCisseDia. C’est toi qui debite des imbecilites. Mamou Diallo yo, Macky yo, complot yo, General Fall yo, Mame Mbaye yo, Juges yo, Procureeur yo…. Sonko avait la chance de se defendre PUBLIQUEMENT devant les Senegalais. Comme il l’avait dit  » je suis presse d’aller au tribunal pour laver mon honneur ». Mais Sonko est un menteur double d’un lache. Oui, tu sais bien qu’il a prefere aller se cacher sous les jupons de Kahdy Ngom, au lieu d’affronter une gamine de 20 ans, Alors, le fumier, c’est bien toi.

        • diouf

          HAMADY j’espère que SONKO a bien violé ta mère et ta sœur c’est pourquoi tu délires .On vous laissera plus insulter un honnête citoyen .Sa mère dont tu parles à fait preuve de dignité tout au long de ce complot

        • Serigne cheikh mbacké faye

          Sonko rekk

        • Serigne cheikh mbacké faye

          Sonko rek

        • NIANE

          BEGG THI YÉNE ! EN PLUS ,QUI L’A UNE FOIS VU A UN DÉBAT D’IDÉE ?IL SE CACHE TOUJOURS DERRIÈRE UN MICRO ,SEUL ,POUR RACONTER DES BÊTISES .
          IL COMMET DES FORFAIT POUR L’IMPUTER À UN HOMME UN VRAI GENTLEMAN QUI AE MÉRITE D’AVOIR CONSTRUIT SON PAYS ,LÀ OÙ D,’AUTRES ŒUVRAIENT POUR DÉTRUIRE LE PAYS .

      • KOR DIOR

        IL FAUT BIEN ÊTRE PARTISAN MAIS AUSSI IL FAUT DIRE LA VÉRITÉ
        SONKO ET ALLER TOUTE SEUL AU SWEET BAUTY SANS CHAUFFEUR NI GARDE DU CORPS APRÈS L’ACCUSATION IL PRÉFÉRÉ FAIRE DES MANIFESTATIONS AU LIEU D’AFFRONTER LA JUSTICE POUR LAVER SON INNOCENCE S’il EST!
        MAINTENANT IL VEUX OBTENIR QUELQUES CHOSES DE LA JUSTICE QU’IL NE CROYAIT PAS NI RECONNU NI RESPECTÉ
        JE NE DIS PAS QUE L’ÉTAT A RAISON MAIS SONKO ET LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE CE QUI LUI ARRIVE

    • Ansou Boroko MANE

      Votre bande de bandits, au 1er rang se trouve le sou disant président du Sénégal, ne respectent pas les institutions de l État. Vous n’avez que moins de trois de règne. Vous irez tous en prison, parce que comptables des morts dont aucune enquête n a été faite.

      • Nanou

        Le responsable des morts c’est celui qui a appelé les jeunes de sortir défier l’état manifesté brûlé tout de leur passage saccagé les stations services
        Lou yeungou lako yeungeul lako eupou dolé lifi khéwon lépou moko yeungeul moko woté ba paré lank ba gna wouyoudji justice
        Il ne mérite pas d’être candidat point

        • OM

          Tu as parfaitement raison, ces pestiferes nous pimpant l’air

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .

      • Pros Rékk

        Gueumou léén séén Bopp. Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.
        N’est-ce pas votre leader moo doon gaarouwaalé Pros. N’est-ce pas votre leader qui avait, dans une audio devenue virale, insulté tous les patriotes? Qu’est-ce qui a changé entre-temps? Votre plus grand souhait c’est de voir Pros maintenu en prison et objectif c’est juste avoir la sympathie des patriotes. C’est peine perdue.

        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

        • NIANE

          OUVREZ LES YEUX ,CE MONSIEUR N’A FAIT QUE CULTIVER LA VIOLENCE .
          NOON LE SÉNÉGAL A BESOIN D’UN HOMME D’ÉTAT POUR LE DIRIGER .UN HOMME D’EXPÉRIENCE DANS LES DOMAINE DE LA GOUVERNANCE .VIVE LA CONTINUITÉ DE L’ÉMERGENCE DU PAYS.
          UN PROFANE AU POUVOIR ! ? C’EST LA CATASTROPHE .! IL VA GHERCHER SES REPÈRES PENDANT 3 ANS ET SERA OBLIGÉ DE FAIRE APPEL DE SOIT DISANTS EXPERTS ET PENDANT CE TEMPTS NOUS SÉNÉGALAIS QUI ETIONS SUR LES RAILS DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉMERGENCE RECOMMENCERONS À ZÉRO. . AYONS UN ESPRIT DE DISCERNEMENT .!

    • Fagn fagn fagn fawacaca

      Ceux qui ont volé seront dépouillés et jetés en prison.
      Ceux qui ont tué répondront de leurs crimes ici et à la CPI.
      Voilà ce que vous savez et explique votre paranoia.
      Mais il participera et gagnera avec plus de 70 pou cent

      • OM

        Allez voir avec votre CPI

      • NIANE

        INCHAALLAH IL NE PEUT GAGNER UNE ÉLECTION CAR CETTE MAJORITÉ SILENCIEUSE ET REFLÉCHIE ET RESPONSABLE GAGNERA INCHAALLAH !
        ION EN A CONNU DES POPULISTES QUI ONT PARTICIPÉ À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CROYANT ÊTRE SUFFISAMMENT PRÉPARÉS ,ILS L’AURONT APPRIS À LEUR DÉPEND .
        APPAISEZ VOS ARDEURS ,UN CONDAMNÉ NE SAURAIT DIRIGER UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL .

    • diouf

      Pourquoi vous avez peur de SONKO si vous avez 3MILLIONS DE PARRAINS. On vous bat à l’aller et au retour et vous refusez les défaites .S’il vous reste une once de dignité vous devez accepter cette décision de la justice .A monsieur THIENDELLA FALL qu’in sache que les hommes passent et les institutions demeurent et qu’un commissaire ne doit pas refuser d’exécuter les ordres d’un juge .Tôt ou tard il va récolter les pots cassés

      • NIANE

        Qui parle de justice ? ceux là qui l’ont toujours stigmatisé ? allons….

    • Diazaka

      Le Sénégal est devenu un pays de gangster. Et le chef suprême fait figure de caïd, lui et les imbéciles qui lui servent de larbins. Et toi t’es un sale con débile.

      • NIANE

        C’est tout ce que vous savez faire INSULTER.Si au moins vous aviez une intelligence au dessus de la moyenne…

    • Slam

      A mon avis apres 2024 il ballayer tous les employer de la DAF et de la DGE en commencant au directeur jusqu’au gardien..#licanciment valider wassalam

    • BOCAR

      SENEGO ROULE POUR SONKO .REGARDEZ VOUS MEME TOUTES LES UNESSONT SUR SONKO QUELLE HONTE VOUS ETES MISERABLES

    • Kone

      En voilà encore un soi-disant intello dépourvu de toute sens de réalisme

    • Hambal

      Vous avez peur de quoi? Les faits prouvent à suffisance le plan de Macky Sall. Vous serez surpris.

    • NIANE

      DEUG DEUG ! N »EST CE PAS CEUX LA QUI DISAIT NE PAS CROIRE AUS JURIDICTIONS DU SÉNÉGAL ?
      DE TOUTE FAÇON , POUR DIRIGER UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL ,IL FAUT ÊTRE UN HOMME D’ÉTAT ET NON UN BANDIT DE GRAND CHEMIN.
      DÉBOUTÉ A LA COUR DE LA CDEAO ,ILS TENTENT DE S’ACCROCHER AU DROIT SÉNÉGALAIS .
      NOUS SOMMES ASSEZ INTELILIGENTS POUR NE PAS CROIRE A CES ALIBIS.

    • KOTO

      Ceux qui estime que Sonko n’a pas le droit d’être candidat je pense qu’il sont des ignorants si Maky avait été empêché d’être candidat il sera président. Seul le peuple à le dernier mot. Tout le monde sait que c’est un montage pour empêcher la candidature de Sonko

    • Hassane

      C’est grave lorsqu’un État de comporte en voyou.

    • Daoudou BARRY.

      Tu es tout simplement bête. Si Wade fait tout ça à Macky Sall il serait pas président aujourd’hui. Vous faites la honte de toute l’Afrique

  • goudiaby

    khanna vous avez oublier quand ousmane sonko disait quil ne repond pas a la justice et ne respecte pas la justice

    • Cliffbams

      Bien dit mon frère 40 personnes ne vont pas mourir pour rien pour une histoire de cul et diffamation day yomb torop

      • Sira

        Boudée ton macky mo dondée rewmi si bayam dineu lérr nañ ni midi Banjul akiy sondélam, bandes des inconscients de ce qui se passe.

  • Sow

    Mais le fils de maître Ciré Clédor Ly un gradé de la gendarmerie officiant à la Gign pourquoi laisse t-il son père se brutaliser par des cons petits policiers mais c’est quoi ce laisser aller à l’égard de son père qui lui payé l’intégralité de ses études pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui ?

    • laurent

      Parce que son père est un salaud sale. Et toi ton fils il est où? Fumier. en service.

      • diouf

        SON PERE CLEDOR EST PLUS DIGNE QUE LE TIEN QUI EST UN SOULARD LAURENT

    • Corentas

      Que voulez-vous qu’il fasse???

  • Sira

    Peut être que macky a hérité notre pays de ses parents on sait jamais.

  • ndiayendiaye

    Banditisme d’etat ! Seul le peuple souverrain peut prendre ses responsabilites et arreter cette dictature !

  • Diallo

    Lorsque sonko refusait de se plie aux convocations du tribunal ou etiez vous ah quel avocat avait le kilo de s adresse de la sorte a Sadam Hussein ou Khadafi ou Sekou toure je n oubli pas kimil boum du Core du nord Senegal mo nekh chacun se permet je ne pense pas si l armee Senegalaise acceptera d etre comandee par des gens comme vous attention les soldats ne sont contents de vous

    • Sokhna D.

      Encore toi le clochard Guinéen khana mouno nou dimbali may nou diam té wakh si li khéw sa deuk Conakry un incendie meurtrier. Nopaloul deuké wakh affairou Sénégal dou takh ga done fi citoyen à 100 %

      • Diallo

        Raciste negre c est toi qui distribu les nationalites aux gens sal voleur vous avez voles tout les magasins de Dakar un Guineen est 1000 fois mieux que toi qui n a que des idioties dans la tete

      • Diallo

        Idiot de raciste negre c est toi qui distribu les nationalites aux gens mangez vos menaces votre dieu ne participera pas moulethi touss le Senegal est une machine en marche personne ne l arretera bande de d insolants arogants bruleurs et voleurs

  • Ibrahima

    Macky ne respecte jamais la justice de notre pays.il ne l’a jamais fait et c’est malheureux.Il entrain de violer la loi et même de ce dévaloriser.La justice est la colonne vertébrale d’un pays.Donc si un seul homme se croit au dessus de la loi en tant que président de la république je trouve ça très dangereux

  • Leuz

    L’état c’est nous ou apr et bby nervis

  • Laye seck

    Merci à vous du collectif des avocats de Mr OUSMANE SONKO

  • BAXAM

    AREETEZ VOS MENACES ET DE PLEURER VOUS N’AUREZ RIEN RIEN PAS DE FICHE POUR UN PRISONNIER QUI AVAIT APPELÉ LES JEUNES À FAIRE DES DÉSORDRE DES DÉGÂTS Y’AVAIT DES MORTS A CAUSE DE SON APPEL A DÉSOBÉISSANCE CIVILE . LUI MÊME NE RESPECTE PAS LA JUSTICE N’OBÉIR PAS LA JUSTICE EST L’INSTITUTION COMMENT IL PEUX COURIR MAINTENANT DERRIÈRE LA JUSTICE POUR AVOIR DES FICHES
    ARRÊTEZ DE RÊVÉE
    SONKOLAIT DOU BOKK
    VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 VIVE LA PAIX
    VIVE LAMTORO 👌

  • Baradolixumbeul

    Je me demande de quel ousma sonko faudra t’il se fier ? Il est pour ou contre la justice sénégalaise ?

    • Top

      Wakh deug yalla

  • Moussa balde

    Maky sall a invitè le peuple à la guerre,donc il faut repondre..on ne peut pas laisser une dizaine de personnes dètruire le senegal devant les yeux de tout le monde

  • Diaz

    Macky, quelque soit alpha dinaniou aball , c’est ce qui importe le plus et qu’il ne pourra nous imposer un candidat qui ne peut pas gagner son fief, réveillez vous les gars , Macky est en route😁😁

  • Paix justice

    Wa apr et benno, bayilene tiakhane et di foyé sene khel. Nul n’est censé ignorer la loi, elle s’applique à tout le monde. Une décision de justice doit être respectée. Thiendella fall et les autres comploteurs payeront un grand prix et in sha Allah, dans sous peu. Ousmane Sonko peut dire ce qu’il pense de la justice et peut les défier s’il sent un complot et ses droits baffoués, mais l’état n’appartient pas à ces petits fonctionnaires, qui refusent d’appliquer une décision de justice. Shame on them. Li dafa niaw et eupeu

  • Binaa

    Et qui va les punir, Juan Branco ? Toujours en train de faire leur spectacle, alors qu’ils connaissent les raisons de ce refus. Une bande d’hypocrites

  • Top

    Wakh deug yalla

  • SENEGALAIS

    SONKO A AFFAIRE AVEC L ETAT DU SENEGAL MÊME MACKY SALL CHEF DE CE MÊME ETAT QU EST LE SENEGAL N Y PEUT RIEN…DONC ALLEZ VOUS REPOSER ET FAITES TRAVAILLER VOS MÉNINGES…PAUVRES IDIOTS

  • Diagne 1234

    Vous cette des menteur avoca vous êtes des imbéciles merde vous et sonko

  • Amet

    Envoyer une notification à la cour constitutionnelle et déposer directement les parainages de 13 député en leurs présences à la cour constitutionnelle .et prenez note de tout ceux qui refusent les décisions de justice et préparer leur poursuite après le 25 février . Macky Sall par la petite porte avec tout les services centraux de et administratif de l’état. C’est vraiment triste avec ce toukouleur macky sale

    • Alou

      Espace de gros con pourquoi tu mentionne l’ethnie cela n’a rien à voir, limité vas,,,

  • oussou

    Yakha , Taal les biens publics di paradé .Sonko dou bookkaa

  • Lahlalo

    Un état de droit ou un simple citoyen nommé Ousmane Sonko refuse de répondre à la justice, c’est quoi ?Allez vous faire foutre vous et votre immature.

  • Moussa Sy

    Pourquoi cette perte de temps et d’énergie de la part des gars de PASTEF?

    -Je conseille aux gars de Sonko de déposer leur dossier sans se soucier de la DGE ni de la CDC;

    -Les fiches, la clé USB, la caution et l’attestation sont juste des contenants, ce qui est important ce sont les contenus;

    -Les contenus sont les parrainages, les constats des huissiers, les verdicts favorables de la justice…

    -Ce sont les fautes ou manquements de l’administration, mais non pas de Sonko.

    Je vous parle en connaissance de cause, le Conseil constitutionnel va valider la candidature, car les sept sages savent mieux que nous ce qui s’est passé et les violations de la justice de la part des gars du pouvoir.

    Le dernier mot revient aux juges, et non pas aux fonctionnaires de l’administration.

    Si le pouvoir piétine les décisions de notre justice, pourquoi donc emprisonner des citoyens? Il faut les libérer tous.

  • Paix

    Qui avait dit la décision de justice doit aitre appliquer qu’en Ousmane sonko été condamnée 6 moi de prison avec surgi contre mam mbaye Niang foud nous la paix bande des salos

  • Housse

    Macky doit arrêter maintenant tout le monde sait bien que sonko a raison

  • sam

    Bon j’en peux plus je vais vous dire la vérité et ce n’est pas ma vérité :

    Si le contumax est condamné, la condamnation est devenue irrévocable par l’expiration du délai donné pour la purge de la contumace. »
    « A partir de l’accomplissement des mesures de publicité prescrites par la loi, le condamné est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi. » Voilà c’est dit ouf je suis soulagé j’en pouvait plus le gardait.

    Pour info :
    – « Le pourvoi en cassation n’est pas ouvert au contumax. »
    – Pour la purge de la contumace, la loi prévoit ce qui suit :
    « Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté avant que la peine soit
    éteinte par prescription, l’arrêt et les procédures faites depuis l’ordonnance de se
    représenter sont anéantis de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire (…) »

    Attention le  »s’il est arrêté » , lisez ce qui suit :
    Si l’accusé est arrêté à la suite du mandat d’arrêt, il est fait application des dispositions de l’article …

    Pour résumer beaucoup de gens font l’amalgame :
    – Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté, c’est ca purger la contumace c’est dans les 10 jours entre la 1ere audience qui s’est déroulée le 23 juin 2023 et le verdict le 1er juin.
    – Et effectivement l’état a raison le  »s’il est arrêté » c’est dans le cadre d’un arrêt lié à cette affaire au cours des 10 jours entre les 2 jugements voilà je vais me coucher.

  • sam

    Bon j’en peux plus je vais vous dire la vérité et ce n’est pas ma vérité :

    Si le contumax est condamné, la condamnation est devenue irrévocable par l’expiration du délai donné pour la purge de la contumace. »
    « A partir de l’accomplissement des mesures de publicité prescrites par la loi, le condamné est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi. » Voilà c’est dit ouf je suis soulagé j’en pouvait plus le gardait.

    Pour info :
    – « Le pourvoi en cassation n’est pas ouvert au contumax. »
    – Pour la purge de la contumace, la loi prévoit ce qui suit :
    « Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté avant que la peine soit
    éteinte par prescription, l’arrêt et les procédures faites depuis l’ordonnance de se
    représenter sont anéantis de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire (…) »

    Attention le »s’il est arrêté » , lisez ce qui suit :
    Si l’accusé est arrêté à la suite du mandat d’arrêt, il est fait application des dispositions de l’article …

    Pour résumer beaucoup de gens font l’amalgame :
    – Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté, c’est ca purger la contumace c’est dans les 10 jours entre la 1ere audience qui s’est déroulée le 23 mai 2023 et le verdict le 1er juin 2023.
    – Et effectivement l’état a raison le »s’il est arrêté » c’est dans le cadre d’un arrêt lié à cette affaire au cours des 10 jours entre les 2 jugements voilà je vais me coucher.

    • Passant

      Tu as tout dit
      Vas te coucher .
      Mrd

  • Lemzo

    « saisit l’ONU »…. Hihihihihihihihi ! Pendant qu’on y est : n’est-ce pas que c’est la même bande de racaille avocaillons avec leur petit négrier blanc qui avaient des « plaintes » (hahaha) à la CPI ? C’est dossier classé wala bok ? Continuez de prendre les sénégalais pour des cons, 2024 arrivera

  • Leuz

    Le président Sonko vous avez prévenu du chien du palais la preuve est la il faut tout faire pour dégager ce chien avec ces disciplines

  • Dmc

    Sénégal dh gni si wara wax bunu si waxul yaxuna te si yaxet ya jem. Diay Dole sans xersa

  • Karim$

    Maître Ciré Clédor Ly a montré au peuple sénégalais ce qu’il fallait faire ! C’est à dire sortir tous et assiéger la CDC. Mais malheureusement personne n’a compris le message ! Moytoul ma rew bou askan wa diangoul té duñu comprendre dara ! Bobu rew du yomb développé ! Bravo maître Ciré Clédor ! Carton jaune 🟨 au peuple sénégalais qui ne comprend pas les messages et ne comprend pas comment agir face à des bandits. Quand des choses graves se passent, il faut sortir ! Même si on ne se bat pas sakh, guène rek takhaw téém !

    • Passant

      Toi qui a compris sort et vas assiéger dge ou la cdc .
      Blablateur .
      Mbélé mbéle rék

  • Thiaos

    Yolom guenio borom sweet violeur rebelle assassin dou mossa bok fouttez nous la paix

  • Max

    Juste de la com. Pourquoi ne pas d’abord exiger la ré-inscription de Sonko avant d’aller chercher une liste de parrainage????

Publiez un commentaire