Reconnaissance de la Palestine : « Si on attend, ça ne réussira jamais », prévient un ex-président en Autriche

L’ancien président autrichien, Heinz Fischer, a exhorté ce lundi le gouvernement fédéral de son pays à reconnaître officiellement l’État de Palestine. Lors d’un entretien accordé à un quotidien national, il a plaidé pour une solution à deux États et a commenté la situation dans la bande de Gaza.

S’exprimant dans les colonnes du journal autrichien Der Standard, Heinz Fischer a affirmé qu’Israël cherchait à empêcher par tous les moyens la reconnaissance d’un État palestinien. Selon l’agence Anadolu, il a réagi à la position actuelle de son gouvernement, qui juge une telle reconnaissance « prématurée ». Pour l’ancien chef de l’État, si cette étape devait dépendre d’un processus de paix préalable, elle « ne réussirait jamais ».

Heinz Fischer, qui a dirigé l’Autriche de 2004 à 2016, a insisté sur le rôle que sa nation devrait jouer sur la scène internationale. « L’Autriche neutre a la responsabilité de soutenir un règlement de paix durable, en coopération avec le plus grand nombre possible d’États », a-t-il déclaré.

Concernant le conflit à Gaza, il a qualifié le cessez-le-feu actuel entre Israël et le Hamas de premier pas, tout en le jugeant « très fragile ». « Je veux voir également les prochaines étapes », a-t-il ajouté. L’ancien président a également souligné que les attaques israéliennes ont causé des pertes civiles dans des proportions incompatibles avec les normes internationales et la protection de la vie humaine.

Interrogé sur ses déclarations antérieures, notamment lors d’une interview en mai avec le diffuseur public ORF, il a rappelé avoir déjà dénoncé les actions du gouvernement israélien. « Je suis scandalisé de voir la manière dont le Premier ministre (Benyamin) Netanyahu et son soi-disant cabinet de guerre […] mènent la guerre contre le peuple de la bande de Gaza », avait-il alors précisé, estimant que ces agissements accroissaient l’antisémitisme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire