Plusieurs pays et organisations arabes ont exprimé dimanche leur satisfaction suite à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par divers pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Le Koweït, par le biais d’un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, a salué cette décision, la considérant comme une contribution au renforcement des perspectives de paix dans la région et un soutien aux efforts internationaux pour une solution à deux États.
Le ministère koweïtien a également souligné l’importance pour les autres pays d’adopter une position similaire afin de préserver la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région. Oman a également accueilli favorablement ces annonces, les qualifiant de développement significatif pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale. Le ministère omanais des Affaires étrangères a réitéré son appel aux pays qui ne l’ont pas encore fait à reconnaître l’État de Palestine, afin de garantir le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Le roi Abdallah II de Jordanie a également salué la décision de l’Australie de reconnaître l’État de Palestine, lors d’une rencontre avec le Premier ministre australien Anthony Albanese à New York. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a rappelé que la reconnaissance officielle par le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reflète une volonté internationale croissante de mettre fin à l’occupation et de concrétiser le droit du peuple palestinien à établir son État dans le cadre de la solution à deux États. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a qualifié ces annonces de « développement historique majeur en faveur de la justice et de la légitimité internationale ».
Ces reconnaissances interviennent à la veille de l’Assemblée générale des Nations unies. Le Portugal a également reconnu officiellement l’État de Palestine, rejoignant ainsi un nombre croissant de pays qui soutiennent cette initiative. L’Australie a officiellement reconnu l’État de Palestine, le Premier ministre australien déclarant que son pays « reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à disposer d’un État à lui ».