L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ont conclu une convention stratégique axée sur la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine du numérique.
Cette synergie entre le monde académique et la régulation ambitionne de bâtir un véritable écosystème national de compétences au service de la souveraineté numérique du Sénégal.
Le recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a souligné que « la souveraineté numérique repose sur un lien fort entre la recherche et la régulation ». De son côté, le directeur général de l’ARTP, M. Dahirou Thiam, a salué « une alliance stratégique entre la régulation et le monde académique ».
La convention prévoit notamment : Des programmes de formation continue destinés aux agents de l’ARTP et le développement de recherches appliquées dans des domaines clés tels que la cybersécurité, la protection des données, le big data, le commerce électronique et les technologies satellitaires.
Avec cette initiative, l’UCAD et l’ARTP entendent poser les bases d’un modèle sénégalais de gouvernance numérique où savoir, innovation et éthique se conjuguent pour renforcer l’autonomie technologique du pays.
