Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, a effectué, dans la soirée du lundi 3 août 2026 à 21 heures, une visite inopinée à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Il débarque pour une inspection surprise des conditions dans les cellules surpeuplées.
Cette descente sur le terrain avait pour objectif de constater de visu les conditions de détention des personnes incarcérées, notamment la question du paquetage, qui fait l’objet de nombreuses préoccupations.
Le Garde des Sceaux était accompagné de son Directeur de Cabinet, du Directeur des Affaires criminelles et des Grâces, du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, des doyens des juges d’instruction des Tribunaux de Grande Instance hors classe de Dakar et de Pikine-Guédiawaye, du Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, du Directeur général de l’Administration pénitentiaire ainsi que de son Conseiller technique, également porte-parole du ministère.
Au cours de cette visite nocturne, la délégation a inspecté plusieurs chambres, notamment les cellules 3, 4, 9, 10, 14 et 43, identifiées parmi les plus surpeuplées de l’établissement.
Cette visite de terrain traduit la volonté du ministre de la Justice d’assurer un suivi rapproché des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires. Elle vise également à mieux appréhender les réalités vécues par les personnes détenues et les personnels pénitentiaires, tout en poursuivant les réformes engagées pour l’humanisation du milieu carcéral, dans le respect des impératifs de sécurité et de la dignité humaine.

Monsieur le ministre Maître Moussa Sarr,bravo pour le travail qui tu es en train d’effectuer au sein du ministère de la justice. Seul un travail de terrain peut régler les difficultés que rencontre le département de la justice. Bonne continuation et vraiment toutes nos félicitations.
Comment un Ministère en entier peut avoir 90 % de son effectif… Absent. 179 agents dont bien sûr la grande majorité n’est pas allé à Touba : certains sont Tidianes , layennes ou même athés et qui demanderont sans honte la prochaine une demande de permission pour aller à Tivaouane ou ….Cambérène.
Bcp aussi ne sont pas partis à Touba mais plutôt à » touba Domicile ». Leurs enfants leur demanderont » Papa aujourd’hui c’est Lundi, pourquoi t’es pas allé au travail » ? Éducation non vertueuse déjà transmise à son enfant.
Enfin pourquoi tricher en utilisant le motif de Serigne Touba pour faire la grasse matinée et la sieste gratuitement à la maison ?
Même pour ceux qui vont à Touba, quoi de plus facile de demander une Permission… déductible des congés ( arme dissuasive à utiliser pour les DRH, oui car certains salariés ne seront même pas généreux pour accorder 1 seul jour de congé ou 2 pour Serigne Touba).
Après ce triste constat d’abstenteisme record au Ministère du Travail… chargé du Travail, qu’en est-il des autres Ministères et Administration en général ??? Concernant le Ministère du Travail, ça n’a du afficher bureaux combles au niveau des institutions de tutelle CSS et IPRES mal gouvernés depuis très longtemps. Après le désastreux Ministre de passage du PIT Samba Sy les …3 du nouveau régime qui ont précédé Lamine Dianté à savoir : Diémé actuel Ministre bavard de la Défense, Abass Fall et Olivier Boucal n’ont pas du annoncer la couleur du JJJUMBANTI pour annoncer la fin de la récréation. Et donc c’est à l’honneur de l’actuel Ministre Dianté de le Faire avec bcp de courage et de Patriotisme. Le Ministère du travail ne peut afficher un tel image désastreux de l’Administration. Le secteur privé a besoin d’être Protégé, c’est lui qui crée les richesses nationales du Pays.
Félicitations Mr le Ministre du Travail d’avoir secoué les feuilles de l’arbre malade. Plus jamais ça ! On ne triche pas avec l’Illustre Cheikh Ahmadou Bamba. 🇸🇳🇸🇳🇸🇳.