La Direction générale de l’Administration pénitentiaire a procédé à un réaménagement interne touchant quatre établissements pénitentiaires du pays. Selon Seneweb qui a donnée l’information, les décisions sont contenues dans un avis de mutation daté du 14 janvier 2026, signé par l’Inspecteur Aliou Ciss, Directeur général de l’Administration pénitentiaire, sous l’autorité du ministère de la Justice.
Ce mouvement concerne quatre contrôleurs de l’Administration pénitentiaire, nommés ou redéployés à de nouvelles fonctions pour nécessité de service, précise le document officiel.
Dans le détail, Monsieur Papa Modou Diouf, contrôleur de 2ᵉ classe, 2ᵉ échelon, précédemment en service à la Direction des Ressources humaines, est nommé Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction du Pavillon spécial. Il succède à Monsieur Demba Sarr, appelé à d’autres fonctions.
Par ailleurs, Monsieur Cheikh Issa Ndiaye, contrôleur de 3ᵉ classe, 2ᵉ échelon, jusque-là Directeur de la MAC de Nioro, est nommé Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction de Gossas, en remplacement de Monsieur Ibrahima Kalilou Diallo, également muté.
Ce dernier, contrôleur de 3ᵉ classe, 1er échelon et ancien Directeur de la MAC de Gossas, rejoint la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire de Ziguinchor, où il est nommé officier adjoint pour occuper un poste vacant.
Enfin, Monsieur Demba Sarr, contrôleur de 3ᵉ classe, 1er échelon, précédemment Directeur de la MAC du Pavillon spécial, est nommé Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction de Nioro, en remplacement de Cheikh Issa Ndiaye.
Selon l’avis de mutation, l’ensemble de ces décisions a été pris pour nécessité de service.